Comment faire la demande de résiliation d’une assurance habitation ?

Un contrat d’assurance habitation est généralement défini pour une durée d’un an. C’est au bout d’une année qu’aura lieu l’échéance. Avant cela, il ne sera pas possible à l’assuré de mettre fin à ce contrat, sauf en cas d’exceptions. Il sera alors question de réaliser une demande de résiliation de l’assurance habitation de sa maison. Dans cette revue, nous allons vous expliquer quelles sont les conditions pour faire une demande de résiliation avant ou après une année de la signature du contrat.

Quelles sont les procédures de résiliation d’une assurance habitation ?

Avant de chercher à résilier votre assurance habitation, nous vous recommandons de lire les clauses de votre contrat à ce propos. De manière générale, il est nécessaire d’envoyer un préavis 2 mois avant la date d’échéance, qui est en d’autres termes la date d’anniversaire de votre contrat. Cependant, sur certains contrats d’assurance, la durée du préavis est d’un mois seulement. À noter également que la compagnie d’assurance se doit de vous avertir 3 mois avant la date d’échéance, afin de vous laisser le temps de prendre une décision. Si celle-ci ne vous prévient pas, vous serez donc en mesure de faire votre demande de résiliation d’assurance habitation à n’importe quel moment.

Il faut savoir que la résiliation d’un contrat d’assurance qui touche à sa fin est très simple à faire. Vous devez simplement prévenir l’assureur puis vous occuper de constituer un dossier. Une fois fait, il ne vous restera plus qu’à attendre un certain moment avant que le contrat ne soit résilié. En général, la résiliation se fait en une semaine. Voici à présent et sans plus tarder les étapes à suivre pour résilier votre assurance habitation, à savoir :

  • Respecter le préavis : tout d’abord, vous devez prendre connaissance du préavis et faire en sorte d’avertir votre assureur pendant ce délai de votre envie de résilier votre contrat ;

  • Envoyer une lettre de résiliation : vous pouvez retrouver de nombreux modèles de lettres de résiliation de contrat d’assurance habitation sur Internet, qui vous permettront de vous inspirer pour rédiger la vôtre ;

  • Remplir un formulaire de résiliation : vous trouverez ce formulaire sur Internet, qu’il faudra remplir et transmettre par courrier ou bien en ligne.

Voir aussi : Comment écrire une lettre de résiliation ?

Dans quel cas peut-on résilier son contrat d’assurance avant la date d’échéance ?

Dans votre contrat d’habitation, il y a clairement marqué que toute demande de résiliation doit faire l’objet d’un préavis et doit être envoyée au minimum deux mois avant la date d’échéance.

Cependant, dans certains cas exceptionnels, l’assuré est en droit de demander la résiliation de son assurance habitation avant un an. En effet, celui-ci aura le droit de mettre fin au contrat, mais uniquement si son motif de résiliation est recevable. Pendant cette année, la situation de l’assuré peut changer.

Si, par exemple, ses enfants quittent le foyer familial, s’il installe un système de sécurité qui permet de rendre la maison plus sûre ou encore si la franchise augmente, celui-ci est en droit de demander une résiliation.

L’assurance peut dans un premier temps proposer de changer les garanties de la formule ou même proposer un rabais, mais l’assuré pourra également négocier une résiliation. Voici à présent les différentes raisons pour lesquelles vous serez en mesure de résilier votre assurance habitation avant une année, à savoir :

  • En cas de changement de situation : cela implique un déménagement ou bien le départ des enfants, ce qui signifie que vous aurez besoin de moins de protection ;

  • En cas de diminution de risques : si les risques diminuent, vous serez en mesure de négocier un rabais sur votre assurance habitation, qui, en cas de refus, vous donne droit de demander une résiliation ;
  • En cas de décès ou de vente : dans ces deux cas, il est possible de résilier l’assurance habitation, car ce sont deux motifs recevables qui autorisent une résiliation avant la date d’échéance.

Comment trouver une bonne assurance habitation ?

Après avoir résilié votre assurance habitation, vous devez trouver rapidement une autre compagnie d’assurance pour souscrire à un nouveau contrat, mais attention, cette fois-ci, il faudra faire le bon choix afin d’éviter d’être contraint de résilier votre assurance une nouvelle fois.

Pour cela, commencez par dresser votre profil d’assuré afin de connaître vos besoins, renseignez-vous à propos des meilleures compagnies d’assurances et enfin utilisez un comparateur d’offres pour trouver les meilleures offres d’assurances habitation.

Sending
Cet article vous a été utile ?
5 (1 vote)