Comment résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

L’assurance habitation est parfois obligatoire pour certains, conseillée pour d’autres et optionnelle dans quelques cas. Tout dépend de la situation de chacun.

Quoi qu’il en soit, si un locataire, un propriétaire ou un copropriétaire décide de résilier son assurance, il existe certaines modalités à ne pas négliger. Toutefois, bien que l’état des lieux soit une pièce justificative nécessaire, il existe tout de même des moyens pour s’en passer.

Alors, quand et comment faut-il résilier l’assurance habitation sans état des lieux ? Réponses !

Pour quelles raisons vouloir résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

Il existe de nombreuses raisons pouvant pousser certains assurés à vouloir résilier leur assurance habitation sans état des lieux. La première et la plus logique et commune est l’indisponibilité de l’état des lieux.

Ce dernier peut ne pas avoir lieu ou peut être perdu au cours d’un déménagement, c’est pourquoi lorsqu’il est demandé par l’assureur, il peut constituer un sérieux problème pour les assurés.

De plus, en cas de changement d’assurance, il est inutile de fournir un état des lieux, surtout s’il s’agit d’un changement sans déménagement. Dans ce cas, il suffit de faire part de ses volontés à l’assureur ou de laisser le nouvel assureur se charger de toutes les formalités nécessaires.

Outre cela, il faut savoir qu’il existe d’autres situations qui peuvent pousser à la résiliation d’une assurance habitation sans état des lieux comme le changement de statut marital, le décès du souscripteur au contrat ou encore la vente du bien immobilier.

Quoi qu’il en soit, il existe d’autres documents à fournir pour la résiliation d’une assurance habitation, dont certains servent à justifier cette démarche et d’autres servent à remplacer l’état des lieux.

divorce résilier assurance habitation sans état des lieux
Il existe d’autres situations qui peuvent pousser à la résiliation d’une assurance habitation sans état des lieux comme le changement de statut marital

Quels sont les documents nécessaires pour la résiliation d’une assurance habitation sans état des lieux ?

Afin d’être capable de résilier une assurance habitation sans état des lieux, il est important de savoir qu’il existe certains documents qu’il faut fournir. Ces derniers servent entre autres à justifier ladite résiliation et parmi eux, il est possible de citer :

  • La lettre de résiliation ;
  • Un justificatif de changement de situation ;
  • Un justificatif de changement d’adresse ;
  • Un justificatif de changement de statut, etc.

Il faut garder en tête que la résiliation d’un contrat d’assurance habitation dépend avant tout de la situation de chacun. En effet, s’il s’agit d’une résiliation à cause d’un déménagement, il existe certains documents en particulier à fournir qui ne correspondent pas forcément à une résiliation suite à un passage de locataire à propriétaire.

Quoi qu’il en soit, dans certaines situations particulières, l’assureur est en droit de demander un état des lieux à l’assuré, ce qui n’est pas forcément l’idéal, car dans de nombreux cas, ce document est un peu difficile à obtenir.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une fatalité, car il existe des solutions permettant d’annuler le contrat sans l’état des lieux. À la place de ce dernier, il suffit de fournir un autre document tel que la copie de la facture de résiliation de l’abonnement d’électricité.

Ce dernier aura le même rôle qu’un état des lieux de sortie, car il permet de prouver qu’il n’existe plus de relation entre le bien et l’assuré.

Quand résilier une assurance habitation sans état des lieux ?

Il faut savoir que l’état des lieux de sortie est un document demandé aux locataires, car il permet à l’assureur de s’assurer que celui-ci n’a plus de relation avec le bien immobilier en question.

Ceci étant dit, il faut savoir qu’il est nécessaire de le fournir à un assureur dans plusieurs situations. Toutefois, après une vente, il est important de savoir qu’il existe un délai pour la résiliation de l’assurance habitation sans état des lieux. Il s’agit d’un délai de trois mois qu’il ne faut pas dépasser.

Généralement, l’assurance prend fin dès que l’assureur reçoit le courrier. En revanche, après un déménagement, la résiliation est possible après un mois, et ce, dès la réception de la demande de résiliation.

Enfin, il est important de garder en tête que bien que l’état des lieux soit important dans certaines situations, il est tout à fait possible de le remplacer, ce qui permet de résilier l’assurance habitation, mais aussi de recevoir un remboursement en cas d’erreur de résiliation.

Comment résilier une assurance habitation sans état des lieux ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
5 (1 vote)