Nids de guêpes : Sont-ils pris en charge par mon assurance habitation ?

Les nids de guêpes sont de plus en plus courant dans certaines régions françaises, notamment lorsque les habitations sont situées à proximité d’espaces verts, en ville, ou à côté des champs, en zone rurale.

Comment votre assurance habitation peut-elle prendre en charge les nids de guêpes ? Quelles sont les contraintes et les avantages de passer par son assurance habitation ? Existe-il des frais cachés ? Guide-assurance.com vous dit tout sur le sujet !

L’assurance habitation couvre-t-elle les nids de guêpes ?

Avant de trouver une solution pour extraire un nid de guêpes dans sa propriété, il est essentiel de savoir qui est responsable de la prise en charge de l’intervention.

L'assurance habitation prend-elle en charge l'extraction des nids de guêpes ?
L’assurance habitation prend-elle en charge l’extraction des nids de guêpes ?

Dans une situation de contrat standard, c’est bien le propriétaire occupant qui doit gérer la destruction du nid. Ce n’est pas forcément le cas pour les locations. En effet, dans le cas de l’occupation du logement par un locataire, celui-ci devra partager les frais d’intervention des experts avec son bailleur.

À noter que dans cette situation, le locataire devra obligatoirement prévenir le propriétaire avant d’engager la procédure. D’après la législation, le paiement devra être divisé avec le locataire, qui s’occupera des produits de désinsectisation, tandis que le bailleur paiera pour la main d’œuvre. Dans une copropriété, c’est le syndicat qu’il faudra avertir, d’autant plus s’il s’agit d’un nid apparu dans un espace commun.

Cela est également valable pour les nids de frelons.

Les nids de guêpes sont extrêmement dangereux : n'intervenez pas seul !
Les nids de guêpes sont extrêmement dangereux : n’intervenez pas seul !

Responsabilité du bailleur

Le propriétaire est le seul responsable des dépenses liées à l’enlèvement du nid de guêpes lorsque ce dernier était présent dans l’habitation avant que les locataires n’investissent les lieux et ne signent le contrat de location.
Dans ce cas, et selon les critères du ministère de la Transition écologique, le bailleur doit avant toute chose prendre en compte divers critères avant l’intervention des équipes spécialisées, comme :

  • La sécurité physique ;
  • Les performances énergétiques du logement ;
  • Les équipements de la location;
  • La santé des occupants.

Si le propriétaire néglige ces facteurs, toutes les charges en rapport avec la gestion du problème seront exclusivement à sa charge.

Rôle de l’assurance

Dans l’éventuelle présence d’un nid de guêpes ou de frelons, l’assurance habitation n’aura pas d’impact étant donné que le problème est ici équivalent à la présence des nuisibles. Ce n’est habituellement pas couvert par les clauses du contrat d’assurance habitation. Il est donc rare de constater une mention relative à la prise en charge des guêpes dans un contrat d’assurance habitation. Idem pour la gestion des sinistres impliquant ces nuisibles. Les contrats d’assurance multirisques ne couvrent pas forcément ce type de problèmes.

Comment réagir face à un nid de guêpes dans une habitation ?

Les nids de guêpes dans les habitations, un vrai danger pour la santé.
Les nids de guêpes dans les habitations, un vrai danger pour la santé.

Premier lorsque vous découvrez un nid de guêpes dans votre logement : prendre contact avec le service départemental d’incendie et de secours qui facture en moyenne 90€ pour une intervention.

Vous pourrez aussi demander une aide auprès de service de la mairie. Les nids de guêpes sont un problème courant dans certaines zones géographiques en France. Une autre option serait de passer par l’intermédiaire d’une entreprise professionnelle qui effectue généralement ces services pour un prix estimé entre 70 et 150€, en fonction de l’ampleur du nid ou de la propagation des guêpes.

Impact écologique de la gestion des nids de guêpes dans les habitations

À l’inverse de celle des hyménoptères comme les guêpes, l’éradication des abeilles est, quant à elle, totalement interdite et peut impliquer un certain nombre de sanctions.

En effet, la disparition des abeilles impacte aussi bien la vie des plantes sauvages que la production de nourriture ce qui en fait un projet écologique particulièrement important. C’est notamment pour cette raison qu’il est vivement conseillé de faire appel à des experts pour gérer un nid de guêpes ou de frelons dans une habitation, car la distinction avec celui d’abeilles n’est pas toujours simple pour des particuliers.

Nids de guêpes : Sont-ils pris en charge par mon assurance habitation ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
5 (2 votes)