Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?

Devenir propriétaire d’une habitation est un rêve pour beaucoup de personnes. L’assurance habitation, fait beaucoup moins rêver !

Car ça leur procure une tranquillité d’esprit et une garantie de stabilité. Les propriétaires n’ont pas à se soucier des frais de location, qui sont très chers dans bien des cas, ou encore du fait de devoir se déplacer à chaque fois, et à changer de domicile et de lieu de résidence.

Si le locataire est dans l’obligation d’inscrire sa résidence dans une formule d’assurance, le propriétaire quant à lui est dispensé de cet engagement, bien que cette dernière lui est fortement conseillée.

Une assurance habitation pour propriétaire : de quoi s’agit-il ?

C’est une assurance comme les autres, qui a pour but de garantir une habitation dans le cas où une catastrophe naturelle, ou humaine se produirait, comme un tremblement de terre, des inondations, ou encore des incendies ou des explosions, et de rembourser partiellement ou totalement les frais de réparation et de travaux. L’assurance concernant les risques locatifs, concerne les endommagements causés par les intempéries ou les inondations, de même que les dégâts causés par une explosion ou un feu.

Les organismes qui proposent les contrats d’assurance pour une habitation, sont souvent les compagnies d’assurances, les banques, etc.

Chacun de ces organismes propose des formules et des offres d’assurance, qui varient selon la superficie de l’habitation à assurer.

En effet, plus la surface assurée est grande, plus la cotisation annuelle est conséquente et vis-versa. Le nombre d’étages d’une habitation, rentre lui aussi dans l’augmentation des frais d’assurance.

Le MRH, ou le contrat d’assurance multirisque habitation, est un contrat qui permet de garantir la demeure contre plusieurs risques, qu’ils soient de causes naturelles ou anthropiques.

Il couvre également les risques d’agression, comme les cambriolages, ou encore le vandalisme. Ce type de contrat couvre également les dégâts causés par les occupants de l’habitation.

Une attestation d’assurance est une preuve que l’habitation bénéficie réellement d’un contrat d’assurance. Sur ce document, figure l’adresse du domicile, le montant de la cotisation, les risques à couvrir, ainsi que les engagements à respecter.

Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?

L’assurance pour un propriétaire non occupant n’est pas la même que pour un propriétaire occupant.

En effet, une PNO, permet d’assurer une habituation contre un éventuel sinistre, pour un propriétaire qui est le plus souvent absent de ce lieu.

Ce type d’assurance est l’équivalent d’une assurance habitation multirisque (MRH). Ce type d’assurance n’est pas obligatoire, néanmoins, il est fortement conseillé de souscrire son habitation à une assurance pour propriétaire non occupant, pour la protéger de certains risques dus à l’absence du propriétaire, comme les vols et les agressions. Pour choisir le type d’assurance habitation qui convient le mieux au propriétaire, certaines mesures doivent être prises en compte pour faire ce choix.

Dans la liste ci-dessous, nous allons citer certaines d’entre elles, qui sont :

  • Le bien immobilier, il convient de mentionner la surface totale à assurer, l’emplacement géographique, et l’état physique de l’habitation ;
  • Le profil du propriétaire, c’est-à-dire, sa situation financière, son état de santé, sa situation familiale, etc. ;
  • La fréquence d’occupation de l’habitation, la présence ou l’absence du propriétaire peuvent faire varier les prix d’assurance.

Quelles sont les sociétés d’assurance habitation pour propriétaire les plus recommandées ?

Plusieurs sociétés d’assurances proposent leurs offres et leurs promotions.

Luko est très recommandé, car il permet la modulation des contrats, et son site internet est très clair et précis.

Groupama, quant à elle, propose des contrats très couvrants, elle permet également de personnaliser son assurance selon le budget du client et ses besoins. Elle fournit également des remboursements aux personnes endommagées.

Tandis qu’Acommeassure.com, propose trois formules à choisir, et les prix d’assurances sont également très compétitifs.

Les contrats d’assurance ont souvent un délai d’un an, à renouveler si le propriétaire le souhaite. Mais si le contrat n’est pas annulé, alors, il sera toujours considéré comme en marche et les frais d’assurance continueront à être prélevés du compte.

Enfin, il est très recommandé d’examiner chaque offre d’assurance à part, et surtout d’identifier ses réels besoins.

Une habitation dans une zone non sismique n’a pas forcément besoin de cette garantie à titre d’exemple. Il est donc important de prendre toutes les données en considération avant de faire son choix.

Quelle assurance habitation pour propriétaire choisir ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)