Assurance bijoux : Quelle assurance souscrire pour ses bijoux ?

Les bijoux sont des objets de grande valeur affective. Les assurer en fonction de leur valeur pécuniaire réelle est donc primordial. Comment assurer ses bijoux et objets de valeur ? Quelle assurance mettre en place pour ses bijoux ? Focus sur l’assurance bijoux.

Quels objets précieux couvrent une assurance ?

Les compagnies d’assurances couvrent tous les types de bijoux précieux acquis, hérités ou offerts. Ainsi, votre assureur indemnisera vos bagues, alliances, bagues de fiançailles, montres, colliers, bracelets, pendentifs, boucles d’oreilles, broches en or, argent, titane, platine…

Bref, tous les bijoux sont assurables par des garanties et une couverture spécifique. Toutefois, chaque assureur décide d’un montant de valeur plancher sous lequel le joyau ne sera pas considéré comme précieux. Il suffit de vérifier sur votre contrat d’assurance la valeur minimale prévue dans les objets de valeur ou les objets précieux pour savoir si vos bijoux entrent dans le champ d’indemnisation. 

Ensuite, les compagnies d’assurances intègrent en tant qu’objet de valeur les pièces précieuses type horlogerie, lingot, pierre précieuse, objet d’art, tapis de valeur… N’hésitez pas à regarder de plus près votre contrat d’assurance afin de vérifier ces informations dans les conditions générales.

assurance bijoux
Les compagnies d’assurances intègrent en tant qu’objet de valeur les pièces précieuses type horlogerie, lingot, pierre précieuse, objet d’art, tapis de valeur

Quelle assurance bijou choisir ?

Généralement, votre contrat d’assurance habitation couvre le vol de vos bijoux lors d’un cambriolage ou leur détérioration lors d’un incendie ou d’un dégât des eaux. En effet, les contrats se nomment multirisque habitation et intègrent cette option.

Il suffira ensuite de vérifier la valeur maximale assurée afin d’être en cohérence avec la valeur réelle de vos bijoux. Votre formule d’assurance peut permettre de couvrir la valeur de vos bijoux sans avoir recours à un contrat spécifique. Sinon, votre compagnie d’assurances peut aussi ajouter une option ou une extension de garantie permettant d’augmenter la valeur d’indemnisation prévue au contrat de base.

Vous pouvez aussi avoir recours à un contrat multirisque habitation haut de gamme permettant d’accéder à des plafonds de remboursement plus importants. Effectivement, ceux-ci peuvent aller jusqu’à 100 000€ voire plus selon les compagnies.

Enfin, vous pouvez aussi choisir de prendre un contrat assurance bijoux spécifique chez un assureur spécialisé. Ainsi, votre contrat intègrera une valeur monétaire de 300 000€ ou plus. Il peut être opportun dans ce cas de faire appel à un courtier qui s’entoure de compagnies d’assurances spécifiques bijoux et objets précieux. Il pourra vous apporter conseil et expertise.

Quelles précautions prendre pour assurer ses bijoux ?

Vos pièces de joaillerie ont une valeur sentimentale mais aussi pécuniaire. Il est donc crucial d’en prendre soin et d’anticiper un sinistre malencontreux.

  • Faire l’inventaire de ses bijoux : en effet, lors d’un vol on peut ne pas se souvenir de tous ses bijoux. Il est donc fondamental d’en établir une liste précise et exhaustive.
  • Conserver les factures et les certificats d’authenticité dans la mesure du possible : pensez aussi à les numériser. En cas d’incendie ou de dégât des eaux, les documents pourraient être détruits ou dégradés.
  • Prendre des photos : l’idéal est même de prendre des photos lorsque vous portez vos bijoux.
  • Conserver les bijoux en lieu sûr : un coffre-fort pourrait par exemple sécuriser les pièces précieuses de grande valeur.
  • Authentifier ses bijoux : vous pouvez solliciter un expert qui va estimer la valeur pécuniaire de chacun de vos colliers, bagues, bracelets ou autre. Vous avez le choix entre l’expert de votre compagnie d’assurances ou bien faire appel à un expert indépendant.

À noter : si vous stockez vos bijoux dans une dépendance ou un lieu n’ayant pas d’accès direct avec votre habitation, ceux-ci ne seront pas couverts par votre assurance bijoux. Par ailleurs, si vous conservez des bijoux pour vos proches, ils pourront ne pas être pris en charge par le remboursement de votre assurance. Ce point est à voir avec les assureurs.

Que faire en cas de vol de bijoux ?

Lors d’un vol de bijoux, la priorité est au dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police ou de gendarmerie pour effectuer une déclaration de vol.

À la suite du constat du vol, vous avez 2 jours maximum pour déclarer le sinistre à votre assureur. Les délais sont courts alors prenez garde à ne pas les dépasser. Sans quoi, votre assureur pourrait vous refuser l’indemnisation de vos objets de valeur.

Que faire si les bijoux sont retrouvés ?

Deux options s’offrent à vous si les bijoux sont retrouvés :

  • Les refuser et conserver l’indemnisation versée par la compagnie d’assurances ;
  • Récupérer vos bijoux et rendre l’indemnisation perçue.

Si vous souhaitez en savoir plus notamment sur les tarifs d’une assurance habitation, consultez notre article « Quel est le prix d’une assurance habitation ? ».

Quelle assurance souscrire pour ses bijoux ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
5 (2 votes)