Assurance solex : Comment assurer son solex ?

Véritable fleuron des marques françaises du début des années 1900, Solex ou Vélosolex est toujours très en vogue. Ayant plus de 100 ans pour certains, ce cyclomoteur, ancêtre du vélo électrique de nos jours, est considéré comme véhicule de collection comme une voiture ou une moto ancienne.

Il est très recherché par les adeptes et passe le temps avec panache au même titre qu’un scooter vespa. Comment bien assurer son solex et ses pièces ? Combien coûte l’aassurance solex ? Voici toutes les informations sur ces sujets.
Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions.

L’assurance solex est-elle obligatoire ?

Comme tout véhicule terrestre motorisé, il est obligatoire d’assurer son solex. En effet, les articles L324-1 et L324-2 du Code de la route et les articles L211-26 à L211-27 du Code des assurances obligent tout propriétaire d’un véhicule à moteur pouvant ou non circuler sur les routes à détenir un contrat couvrant au minimum la responsabilité civile.

Libre à vous ensuite de mettre en place des garanties supplémentaires selon la valeur et l’utilisation de votre deux-roues suite à son achat. Pour cela, réalisez plusieurs devis d’assurance moto spécial solex pour faire le bon choix de tarif. Étudiez aussi bien les différentes garanties que le tarif proposé.

Vous pouvez même chaque année réaliser des devis d’assurance pour comparer et procéder à un éventuel changement d’assureur.

assurance solex
Quelle assurance peut-on mettre en place pour un solex ?

Quelle assurance peut-on mettre en place pour un deux-roues ?

Le solex ayant plus de 30 ans se trouve ainsi dans la catégorie des véhicules de collection. Vous pouvez donc accéder aussi bien à un contrat d’assurance classique qu’à un contrat spécifique de collection au même titre qu’une voiture, qu’une moto ou qu’un scooter de collection. Il s’agira des mêmes formules que pour un contrat d’assurance auto. Les différentes assurances deux-roues proposent :

  • Formule dite au tiers : responsabilité civile, défense pénale et recours voire protection juridique selon la compagnie.
  • Formule intermédiaire : garanties précédentes + vol, vandalisme, incendie, explosion, catastrophes naturelles et technologiques, attentats ou actes terroristes.
  • Formule tous risques : garanties des formules précédentes + dommages tous accidents. Dans ce cas, vous êtes couvert en cas de sinistre responsable.

En complément, vous pouvez opter pour des options telles que garantie du conducteur (protection corporelle en cas d’accident responsable, fortement recommandée pour la conduite d’un solex), assistance panne, garantie des accessoires…

L’assurance solex de collection prendra en compte la valeur patrimoniale de l’engin. Ainsi, le cyclomoteur sera mieux protégé mais le contrat d’assurance aura fatalement un coût plus haut. Certaines compagnies d’assurances sont spécialisées dans ce domaine et proposent des contrats spécifiques solex à des tarifs très intéressants. N’hésitez pas à faire le tour afin de trouver le contrat au bon tarif adapté à votre besoin en ligne ou en direct.

Quels documents sont nécessaires pour souscrire une assurance solex ?

Pour assurer son solex, les compagnies d’assurances imposent généralement quelques critères :

  • Être âgé d’au moins 21 ans ;
  • Ne pas avoir déclaré de sinistre pendant 2 ans ;
  • En faire une utilisation récréative.

Cependant, certains assureurs dérogent à ces critères non obligatoires. Vous devrez toutefois fournir certains documents :

  • Certificat d’immatriculation : ce document est obligatoire depuis 2011 pour tous les véhicules deux-roues à moteur. Si toutefois votre pétrolette n’en possède pas, vous pouvez en faire la demande sur le site officiel de l’ANTS. Pour vous aider dans votre démarche, vous pouvez vous rendre sur le site solex-me.com qui vous accompagne étape par étape.
  • Permis AM ou BSR (Brevet de Sécurité Routière).
  • Une pièce d’identité en cours de validité.
  • Un justificatif de domicile.

Guide-assurance.com vous conseille de réaliser quelques devis auprès de plusieurs compagnies d’assurances afin d’étudier différentes propositions (garanties et tarifs) pour faire le meilleur choix. Vous pouvez établir facilement et gratuitement des devis en ligne en France.

Quel est le prix de ce type de contrat ?

Le coût d’une assurance solex va dépendre de différents critères au même titre qu’une assurance auto :

  • Le véhicule en lui-même : ancienneté, valeur, état.
  • Son utilisation : trajets privés, professionnels, peu de kilomètre.
  • Son stationnement : couvert ou non, clos ou à l’air libre.
  • Le conducteur : CRM (coefficient de réduction majoration ou bonus-malus), âge.
  • La formule et les garanties choisies : au tiers, tous risques, options.

Ainsi, la prime d’assurance peut s’établir entre 250€/an et 450€/an selon le type de contrat et la compagnie d’assurances.

Le solex est une moto/mobylette très tendance qui se perpétue de génération en génération. Il est donc fondamental d’en prendre soin aussi bien à l’entretien qu’en matière d’assurance.

Être bien indemnisé en cas de sinistre responsable ou non est crucial si vous souhaitez le préserver. Et si vous n’utilisez pas votre solex, vous êtes tout de même dans l’obligation de l’assurer.

Vous pouvez consulter notre article « Comment assurer son véhicule non roulant ? ».