Avoir des poules dans son jardin a de nombreux avantages ! Que ce soit pour des fins personnelles ou professionnelles, il y a des règles à respecter et des assurances à souscrire pour vous éviter les ennuis liés à cette possession.
L’assurance habitation couvre votre responsabilité civile. C’est pourquoi les animaux doivent être déclarés aux assureurs. Assurer ses poules est nécessaire !
Assurer ses poules
Un projet de poulet de basse-cour est un excellent moyen d’économiser de l’argent sur les œufs et d’obtenir des œufs frais et biologiques tous les jours. Cependant, avant de vous lancer dans votre projet de poulet de basse-cour, assurez-vous de connaître les règles de votre mairie ou de votre propriétaire ainsi que les assurances à souscrire.
La réglementation de votre mairie
Si vous voulez être un propriétaire d’animaux responsable et avoir des poules dans votre jardin, il est important de connaître la réglementation de votre commune ou celle de votre copropriété. Certaines villes n’autorisent pas du tout les poulets dans les arrière-cours tandis que d’autres les autorisent avec certaines restrictions.
Faites des recherches sur ce qui est autorisé dans votre région avant d’acheter des poules ou de construire des poulaillers pour elles. Il vous suffit de vous rapprocher directement de votre mairie et de leur demander les conditions et les possibilités de posséder des poules dans votre jardin.
C’est aussi une bonne idée de se renseigner sur les lois auprès de votre compagnie d’assurance habitation et de votre compagnie d’assurance civile.
Assurance habitation et assurance civile
Une poule est considérée comme un animal de basse-cour et non comme un animal de compagnie. C’est pourquoi, il faut absolument déclarer à votre assureur le fait que vous possédez des poules dans votre jardin et le nombre.
L’assurance civile est liée à votre assurance habitation que vous avez souscrit pour votre maison. Dans le contrat proposé par votre assureur, la mise en place de cette responsabilité civile est accordée et est mise en jeu dès lors que vos poules causent des dégradations. Vous devez simplement les prévenir afin que vos poules soient couvertes en cas de sinistre.
En effet, les poules apportent des avantages, mais aussi des inconvénients et non des moindres.
La police d’assurance habitation peut être un contrat qui couvre votre propriété et les choses qu’elle contient contre les dommages ou la perte. Il vous fournira également une protection financière si quelqu’un se blesse sur votre propriété ou si quelque chose lui arrive à cause de quelque chose dans votre maison.
C’est une obligation légale pour les propriétaires d’animaux de déclarer leur bétail aux assureurs avant de pouvoir être assurés. En effet, l’assureur doit savoir qui est responsable de l’animal afin de payer une réclamation.
Attention, si vous possédez plus de 50 animaux de basse-cour, il faudra souscrire une assurance civile professionnelle !
La protection juridique
Le bruit généré par les poules est aussi un problème sérieux pour de nombreuses personnes. Les poules sont souvent la principale source de nuisances sonores dans les zones résidentielles. Même si aucune réglementation n’est en vigueur, elle doit être reconnue comme un problème.
C’est pourquoi, avant de monter ce projet de basse-cour, nous vous conseillons fortement de prévenir vos voisins.
Par la suite, si vous rencontrez des conflits de voisinages dû à la possession de vos animaux de basse-cour, votre assurance habitation vous permet d’accéder à une protection juridique. Cette protection vous permet d’avoir un suivi juridique ainsi qu’un remboursement des frais d’avocat si nécessaire.
Assurer le poulailler
Si vous habitez en milieu rural, vous avez peut-être un poulailler et vous vous demandez s’il est couvert par votre contrat d’assurance habitation.
Un poulailler est considéré comme une dépendance et ne sera pas couvert par votre assurance habitation à moins que vous n’en avisiez votre assureur.
Attention, la plupart des assureurs habitation ne couvrent pas les dépendances à moins qu’elles ne soient spécifiquement inscrites sur le contrat, c’est pourquoi, vous devez impérativement leur notifier la superficie de votre poulailler. Selon la surface que vous prévoyez pour vos poules, les tarifs de votre assurance peuvent ne pas monter.
En effet, il y a trois paliers au niveau du contrat d’assurance habitation en termes de superficie d’un poulailler. Si vous dépassez les 5 m² et 180 cm de hauteur, des autorisations et permis de construire seront nécessaires en plus.
Il est donc important d’assurer votre poulailler. Cela vous protégera contre tout dommage qui pourrait arriver au poulailler.