Assurance quad : Quelle assurance souscrire pour un quad ?

Vous venez d’acquérir un quad mais ne savez pas comment l’assurer ? Que son utilisation soit rare ou fréquente, il est fondamental de bien assurer son engin. Homologué ou non, vous devez expressément procéder à la souscription d’une assurance quad spécifique.

Quelle assurance pouvez-vous mettre en place pour votre quad ? Quel est le prix d’une assurance pour quad ? Guide-assurance.com vous dit tout.

Une assurance pour quad est-elle obligatoire ?

Le quad est un véhicule terrestre à moteur. De ce fait, il entre dans les textes de loi au même titre qu’une assurance auto, moto ou scooter, et cela, même si vous l’utilisez exclusivement sur un terrain privé. Ainsi, il est obligatoire d’assurer son quad au minimum légal comme tous les véhicules : la responsabilité civile.

Qu’il s’agisse d’un quad de loisirs, d’un quad destiné aux activités sportives de compétition ou encore d’un quad utilitaire (généralement utilisé dans le domaine de l’agriculture), vous devez souscrire un contrat d’assurance spécifique pour les quads. Par ailleurs, toute cylindrée d’engin comme les motos doit être protégée par un contrat d’assurance :

  • Léger : ≤ 50cm³
  • Lourd : > 50cm³

Les buggys entrent également dans le champ d’application de la loi.

À noter : pour conduire un quad léger, vous devez avoir minimum 14 ans et être détenteur du permis AM (ancien BSR : Brevet de Sécurité Routière). Pour la conduite d’un quad lourd, vous devez posséder le permis A ou B. Et bien entendu, le port du casque est obligatoire.

Quelles garanties sont-elles possibles pour assurer un quad ?

Pour assurer votre quad, vous avez accès aux mêmes garanties qu’un contrat d’assurance auto. De ce fait, vous pouvez faire votre choix entre 3 formules différentes et diverses options proposées par les assurances sur internet ou en direct.

  • Formule au tiers : elle inclut le minimum légal c’est-à-dire la responsabilité civile et la garantie défense pénale et recours. En cas d’accidents responsables, les dégâts que vous causez seront pris en charge par votre assurance.
  • Formule tiers collision ou intermédiaire : en plus des précédentes, vous ajoutez des garanties supplémentaires telles que le vol, l’incendie, l’explosion, les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats ou actes de terrorisme
  • Formule tous risques : cette formule complète intègre, en plus des garanties citées précédemment, les dommages tous accidents. Cela signifie qu’en cas de sinistre responsable, vous êtes couvert.
  • Des options facultatives : protection du conducteur (fortement recommandée surtout pour les compétitions), baisse de franchise, accessoires et équipements, assistance 0km, assurance au kilomètre.

N’hésitez pas à réaliser plusieurs devis d’assurance en ligne ou auprès de différentes compagnies pour comparer les services (formule, option, service client).

Quel type de quad doit-on assurer ?

Comme vu précédemment, tous les types de quad doivent être assurés au minimum via la garantie responsabilité civile. Celle-ci couvre tout dommage que vous pourriez causer à autrui (dégâts matériels et/ou corporels).

Quad homologué

Un quad homologué est un engin qui peut circuler librement sur la voie publique (hors voies rapides et autoroutes). Ainsi, il est équipé de plaques d’immatriculation, de feux (phares, clignotants, de détresse) et d’un klaxon. Selon la valeur, l’ancienneté ou l’utilisation de votre véhicule, vous choisirez la formule d’assurance adaptée à votre besoin. Par exemple, dans le cas d’un quad récent que vous utiliserez fréquemment, une formule intermédiaire voire tous risques sera préconisée. A contrario, un quad ancien que vous utilisez très peu pourra se contenter d’une assurance au tiers.

Les buggys entrent également dans le champ d’application de la loi.
Les buggys entrent également dans le champ d’application de la loi.

Quad non homologué

Un quad non homologué ne peut pas circuler sur les routes. Il doit être exclusivement utilisé sur un terrain privé, un terrain de cross ou sur un circuit comme les motos de compétition. Toutefois, il doit être couvert par un contrat d’assurance quad. Son utilisation est généralement réservée aux pratiques sportives. Ainsi, il est fondamental de l’assurer d’une manière optimale et d’opter pour une formule a minima intermédiaire. Comme vous ne pouvez pas rouler avec votre quad non homologué sur les routes, pensez à son transport. Il vous faudra donc vérifier que votre contrat d’assurance auto ou d’assurance remorque couvre bien votre engin lors de son transport.

Quad pour enfants

Un quad pour enfants appelé communément mini-quad doit également être assuré. Même si son utilisation se limite à un usage privé dans un secteur restreint, il peut commettre des dégâts. Ainsi, vous devez souscrire un contrat d’assurance quad pour ce type d’engins avec les garanties minimales.

assurance quad pour enfants
À noter : un mini-quad est destiné aux enfants de moins de 13 ans.

À noter : un mini-quad est destiné aux enfants de moins de 13 ans.

Combien coûte une assurance quad ?

L’assurance d’un quad se détermine en fonction de plusieurs éléments :

  • La taille du quad : cylindrée de 50cm³, 125cm³, 250cm³
  • Le CRM : l’assurance quad, au même titre qu’une assurance auto, moto ou scooter, bénéficie du CRM (coefficient de réduction majoration) vous permettant d’obtenir un meilleur tarif si vous n’avez aucun sinistre responsable.
  • La formule et les options choisies.

Ainsi, les tarifs peuvent varier de 80€/an pour un quad léger au minimum de la responsabilité civile à 500€/an pour une formule plus complète sur un engin de plus grosse cylindrée.

Vous ne savez pas quelle formule choisir pour votre assurance quad ? Parcourez notre article « assurance voiture au tiers ou tous risques : laquelle choisir ? ». Il pourra vous aiguiller dans votre choix.