Le leasing pour les entreprises et professionnels

0
121
Blurred SUV car parked in modern showroom. Car dealership and auto leasing concept. Automotive indus
Blurred SUV car parked in modern showroom. Car dealership and auto leasing concept. Automotive indus

Les entreprises modernes ont besoin de véhicules capables de suivre l’évolution du temps. Qu’il s’agisse d’un véhicule de bureau, d’une flotte de voitures ou simplement d’un leasing automobile pour les personnes qui utilisent beaucoup leur voiture, une location longue durée de voiture (LLD) peut apporter des avantages.

Vous pouvez passer par un cabinet de courtage en location longue durée afin de trouver les voitures les plus adaptées à l’évolution de votre entreprise. Le leasing automobile est une option extrêmement populaire de nos jours, car il aide les entreprises à pouvoir toujours disposer de voitures fiables et à jour sans se ruiner.

Ces opportunités de location à long terme peuvent être très intéressantes, elles sont moins chères que la location permanente et elles proposent généralement de meilleures offres.

Qu’est-ce que le leasing?

Le leasing est un contrat de location utilisé par les particuliers et les entreprises pour accéder à des véhicules pendant une période déterminée. Il offre au client la possibilité d’avoir des voitures récentes et fiables sans avoir à les payer en totalité.

La location longue durée (LLD) fonctionne comme une simple location de voiture. Un contrat est souscrit sur une durée de 24 à 60 mois afin de pouvoir renouveler régulièrement votre parc automobile. Durant toute la durée du contrat, vous êtes locataire du véhicule et non propriétaire.

Les entreprises, PME, PMI peuvent bénéficier du leasing dans le but d’alléger les coûts budgétaires.

La location de voiture en LLD avec un budget modéré.
La location de voiture en LLD avec un budget modéré.

Dans le but de répondre au mieux à vos besoins, la location longue durée cible vos attentes et votre utilisation quotidienne pour trouver les loyers mensuels qui vous correspondent :

  • Le choix du véhicule
  • Le nombre de kilomètres fait
  • La durée du contrat de location
  • La prestation et options souscrites

Les avantages d’une LLD

La location longue durée (LLD) d’un parc automobile pour les employés ou juste une voiture pour vos déplacements professionnels ouvre des avantages et pas des moindres.

Il est indéniable que la LLD est devenue un instrument indispensable pour une entreprise, qu’elle soit petite ou grande, pour gérer son budget, minimiser les risques et augmenter ses profits.

Une gestion facilitée

La LLD permet de se soulager au niveau de la gestion des véhicules. Selon le contrat souscrit, la location longue durée propose une prestation de service avec de nombreuses options comme l’assistance ou le suivi de l’entretien du véhicule.

Un coût avantageux

Avec un service de LLD, l’entreprise n’a pas à se soucier de l’entretien, du carburant et des autres coûts cachés associés à la possession d’une voiture toute l’année. Par rapport aux personnes qui possèdent réellement des voitures pour leur travail, cela aide les entreprises à économiser plus d’argent au total au fil du temps.

Un particulier considérera que la possession d’un véhicule coûte très cher, car le carburant et l’entretien sont essentiels malgré les quelques différences dans les conditions de location. Mais une entreprise n’a pas à tenir compte de ces éléments.

Un suivi énergétique

Grâce à la location de votre flotte de voitures, vous pouvez changer régulièrement de véhicule et suivre leur modernisation :

  • une consommation énergétique maitrisée
  • une sensibilisation aux bonnes pratiques
  • un impact environnemental réduit
  • des véhicules éco-responsables

Un avantage fiscal

Le leasing permet à votre entreprise de sortir des loyers mensuels afin de louer un véhicule et de pouvoir garder de la trésorerie pour une autre utilité.

N’étant pas propriétaire du véhicule d’une LLD, mais un simple loueur, vous pouvez déduire les loyers mensuels payés. Un avantage à ne pas négliger.

À savoir : si vous louez un véhicule utilitaire, vous pouvez récupérer la TVA sur toute la durée du contrat LLD.