Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?

La lettre de résiliation de contrat d’assurance auto, une étape obligatoire pour se séparer de son contrat. Mais comment la rédiger une ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Une assurance auto est indispensable pour circuler dans son véhicule sans s’exposer à des tracas avec les forces de l’ordre.

Lorsque vous voulez mettre un terme à un contrat d’assurance auto, car vous n’en avez plus besoin ou que vous souhaitez changer d’offre, il est indispensable d’envoyer une lettre de résiliation à votre assureur par courrier recommandé.

Ce document vous permettra d’informer votre assureur de votre rupture de contrat d’assurance auto, ainsi que le motif de cette décision.

La lettre de résiliation de contrat d'assurance auto : un passage obligatoire pour informer son assureur.
La lettre de résiliation de contrat d’assurance auto : un passage obligatoire pour informer son assureur.

Quand résilier son assurance auto ?

La durée de vie d’un contrat d’assurance est d’un an, celui-ci est reconduit automatiquement par votre assureur une fois son échéance atteinte, à moins que vous y mettiez un terme.. Comment procéder ? Avec une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto.

Depuis la mise en vigueur de la loi Hamon en 2014, vous pouvez résilier votre assurance auto quand vous voulez, une fois que celle-ci a plus d’un an. Mais dans certains cas de figures, il est possible de résilier avant l’échéance avec une simple lettre de résiliation d’assurance auto.

Voici les situations où il est possible de résilier son assurance auto à tout moment :

  • lors de la vente du véhicule, l’assurance auto est suspendue ;
  • en cas de déménagement ;
  • si votre véhicule est détruit ou volé ;
  • en cas de changement de situation personnelle ou professionnelle.

Votre lettre de résiliation d’assurance auto devra être envoyée avec le contrat d’assurance à votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, afin d’avoir une preuve de votre demande d’annulation de votre assurance auto.

À noter que lorsque vous résiliez votre assurance auto, vous devez obligatoirement souscrire une autre offre chez un autre assureur, car rouler sans assurer son véhicule est un délit qui vous expose à une forte amende qui peut atteindre 3 750 euros.

Rouler sans assurance auto est passible d'une amende allant jusqu'à 3750€.
Rouler sans assurance auto est passible d’une amende allant jusqu’à 3750€.

Que doit contenir une lettre de résiliation de contrat d’assurance auto ?

Selon la loi Chatel, votre compagnie d’assurance doit vous notifier au moins 15 jours avant l’échéance de votre contrat d’assurance, pour pouvoir lui envoyer votre lettre de résiliation, afin que votre contrat d’assurance ne soit pas renouvelé automatiquement.

Si aucun avis ne vous est envoyé par votre assureur, vous êtes libre de résilier votre contrat d’assurance auto quand bon vous semble.

Une lettre de résiliation d’assurance auto doit être claire et contenir toutes les informations importantes dont :

  • informations de l’assuré : nom, prénom et adresse ;
  • informations de l’assureur : dénomination et raison sociale ;
  • informations du véhicule assuré : marque, modèle et immatriculation ;
  • objet de la demande : résiliation d’une assurance auto ;
  • motif de la résiliation du contrat d’assurance auto ;
  • numéro du contrat d’assurance auto ;
  • dater et signer la lettre.

Vous n’êtes pas obligé de justifier votre résiliation de contrat d’assurance auto de plus d’un an.

Pensez à ajouter une formule de politesse à la fin de votre lettre de résiliation par exemple « Veuillez agréer mes salutations distinguées ».

Une fois avoir reçu votre lettre de résiliation d’assurance auto, votre assureur mettra fin à votre contrat, vous serez libre d’assurer votre véhicule chez une autre compagnie d’assurance concurrente.

Dans certains cas, votre nouvel assureur peut même prendre en charge les démarches de résiliation de votre assurance auto à votre place.

La lettre de résiliation d'assurance auto doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.
La lettre de résiliation d’assurance auto doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception.

Les exemples de lettres de résiliation d’assurance auto

La lettre de résiliation est obligatoire pour mettre un terme à un contrat d’assurance, ainsi que tout type d’abonnement, si vous ne voulez plus de votre offre actuelle.

Si vous avez du mal à rédiger votre lettre de résiliation d’assurance auto, santé ou encore habitation, sachez qu’il existe une autre alternative pour vous.

Sur internet, de nombreux sites vous proposent des modèles de lettres de résiliation téléchargeables gratuitement que vous pouvez utiliser en les personnalisant avec vos informations personnelles, ou juste vous inspirer pour écrire votre propre lettre de résiliation d’assurance auto.

Certains sites web spécialisés vous proposent même d’éditer des lettres de résiliation d’assurance auto sur mesure avec le motif spécifique de la résiliation de votre contrat pour vous faciliter la vie.

Comment rédiger une lettre de résiliation de contrat d'assurance auto ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)