Il n’est pas toujours évident de s’y retrouver dans le choix d’une mutuelle santé pour gérant de SARL. En effet, si le gérant de SARL (hors actionnaire minoritaire de son entreprise) est bien affilié à la sécurité sociale, il doit tout de même opter pour une mutuelle d’indépendant.
Dans le cas d’un gérant de SARL, le système de la mutuelle pour TNS s’applique. Explications.
Pourquoi le gérant de SARL n’est-il pas couvert par la mutuelle d’entreprise ?
Tout dépend en fait de son statut. Si le gérant est minoritaire, il pourra bénéficier de la mutuelle d’entreprise. Au contrait, si il est gérant majoritaire, il devra souscrire une mutuelle pour TNS. Comme différencier un gérant minoritaire ou majoritaire ? Un gérant de SARL est majoritaire lorsqu’il détient plus de 50% du capital financier de l’entreprise et la majorité des votes de son collège. Son statut est alors particulier et assimilé à celui d’un indépendant, notamment pour sa mutuelle d’entreprise.
La mutuelle santé pour gérant de SARL est-elle obligatoire ?
La complémentaire santé n’est en aucun cas obligatoire, mais plutôt fortement conseillée. En effet, la mutuelle prend en charge les dépenses de santé qui ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Les taux de remboursement évoluent d’une année à l’autre mais aussi d’une prestation à une autre. C’est notamment le cas pour les soins jugés comme « non prioritaires » tels que les frais d’optiques ou dentaires.
C’est pour cela qu’il est recommandé de souscrire une mutuelle pour TNS, afin d’être remboursé des frais avancés lors de ces consultations.
Comment bien choisir sa mutuelle santé ?
Il y a plusieurs critères à prendre en compte avant de souscrire sa mutuelle santé pour gérant de SARL.
Tout d’abord, les compagnies d’assurance auront besoin de renseignements sur votre âge, sexe, lieu de résidence, possibles pathologies (notamment via le questionnaire médical).
Ensuite, il convient de faire jouer la concurrence entre les contrats d’assurance en faisant appel à un comparateur en ligne. Après avoir renseigné les critères essentiels à vos besoins (lunettes, prothèses dentaires ou auditives, prise en charge des hospitalisations…), les contrats au meilleur tarif vous seront proposés.
Le tiers-payant est également un atout à prendre en compte dans la souscription de votre contrat si vous ne souhaitez pas avancer les frais médicaux non remboursés par l’assurance maladie.
Autre conseil, si les tarifs sont à ne pas négliger dans votre choix, certaines garanties annexes sont aussi appréciables, comme :
- les délais de carence en cas d’arrêt maladie ;
- l’hospitalisation en chambre individuelle ;
- la prise en charge des aides à domicile ;
- le maintien des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail longue durée.