Comment payer sa mutuelle moins cher quand on est jeune actif ?

0
806
Young caucasian woman flexible worker sitting outdoors videocalling using computer smiling
Young caucasian woman flexible worker sitting outdoors videocalling using computer smiling

Un changement d’emploi est toujours une expérience stressante pour un jeune actif, d’autant plus lorsqu’il implique un bouleversement de votre régime d’avantages sociaux. 

Lorsque vous avez l’habitude de bénéficier d’une mutuelle d’entreprise, il peut être choquant de réaliser que vous devrez trouver votre propre couverture d’assurance santé. C’est particulièrement vrai pour les jeunes travailleurs qui n’ont peut-être pas beaucoup d’expérience pour naviguer dans le monde complexe des régimes d’assurance. 

Cependant, en prenant le temps de rechercher vos options et de comprendre vos besoins, vous pouvez trouver un régime d’assurance qui vous fournira la couverture dont vous avez besoin. 

N’attendez pas d’être au milieu d’une crise médicale pour commencer à chercher une couverture santé ; prenez le temps de trouver un régime qui vous convient afin d’avoir l’esprit tranquille en sachant que vous êtes protégé. 

Vous pouvez vous aider d’un comparateur de mutuelles pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Trouver une mutuelle n’est pas chose facile. Des centaines de complémentaires santé existent et proposent toutes sortes d’option pour les remboursements médicaux.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Un régime d’assurance santé est un accord d’assurance mutuelle entre un individu et une compagnie d’assurance santé. Le particulier paie des primes à la compagnie d’assurance santé, qui les utilise pour couvrir les frais de santé. L’assuré peut ensuite recevoir des soins auprès des prestataires qui ont passé un contrat avec la compagnie d’assurance santé. 

Les mutuelles couvrent généralement un large éventail de services, notamment les soins préventifs, l’hospitalisation et les médicaments sur ordonnance. Certains régimes couvrent également les soins dentaires et les soins de la vue. Les prestations spécifiques couvertes par un régime d’assurance santé varient selon le type de régime.

Pourquoi souscrire à une mutuelle ? 

Les complémentaires santé ou appelées aussi les mutuelles santé permettent de diminuer vos frais médicaux. 

En effet, l’assurance maladie ne couvre pas l’intégralité de vos frais de santé. Elle ne rembourse qu’une partie. 

Votre mutuelle prendra en charge le reste (dépassement d’honoraires, frais d’hospitalisations, soins dentaires, dépenses chez l’opticien, … ).

Quel contrat souscrire ?

En France, il est très important d’avoir une assurance santé. 

En effet, 94 % de la population possède une mutuelle, soit à titre individuel, soit dans le cadre d’un contrat collectif avec son employeur. 

Il existe deux types d’assurance santé en France : les mutuelles et les assurances privées. La mutuelle est une organisation à but non lucratif financée par ses membres. L’assurance privée est à but lucratif et est généralement plus chère que l’assurance mutuelle. 

Les deux types d’assurance ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc important d’examiner attentivement les garanties et les remboursements prévus dans votre contrat actuel. Si ces éléments ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à changer de contrat !

Il existe une multitude de mutuelles. Commencez par examiner vos priorités.

Toutes les mutuelles ont des paliers de remboursements différents. Regardez ce dont vous avez besoin : un suivi dentaire plus poussé, un problème de vue à suivre annuellement, des séances chez l’ostéopathe non négligeable. 

Young flexible worker business woman remote working

Vous êtes unique et votre mutuelle doit l’être aussi. Elle doit s’adapter au mieux à vos besoins afin d’éviter les surcharges financières en rapport avec votre santé et votre mode de vie.

Comment choisir sa mutuelle ?

Une bonne mutuelle n’est pas synonyme de meilleurs prix. Celle qui correspondra à votre voisin ne sera pas forcément la meilleure pour vous. Prenez le temps de vous poser et de les comparer. Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles. Il vous aidera dans vos recherches et ciblera une complémentaire santé qui vous correspond sans négliger vos besoins. 

Les points à ne pas négliger : 

  • Vos besoins sur les soins non pris en charge par la Sécurité Sociale
  • La transparence sur les remboursements
  • Les délais de carence
  • Les questionnaires médicaux à éviter
  • Possibilité de faire évoluer le contrat souscrit

Les complémentaires santé ne sont plus un secret pour vous, ne tardez pas davantage pour choisir la vôtre et être assuré sans contrariété !