Qui propose l’assurance auto au km la moins chère ?

Une assurance auto au km (kilomètre) est l’une des options facultatives qui peuvent être ajoutées à tout contrat par la personne couverte. Ce type d’assurance, par contre, convient mieux aux automobilistes qui souhaitent économiser sur leur prime en l’ajustant en fonction des kilomètres effectués.

Malgré le fait que cette protection soit très rentable pour le prix, elle manque d’assurances personnalisées uniques. Continuez à lire cet article pour être incollable sur l’assurance auto au km.

Que représente l’assurance au kilomètre ?

Ce type d’assurance est une forme de garantie pour les véhicules et prend en compte la distance parcourue par le conducteur. Cette option vous permet d’assurer votre véhicule à des taux très bas selon vos habitudes de conduite.

Si vous conduisez peu, une assurance tous risques classique peut s’avérer très coûteuse. Par contre, vous voulez que votre véhicule soit assuré pour tout et pas uniquement pour les dégâts occasionnés par des tiers. La formule du kilométrage parcouru est plus souple et reste la méthode la plus équitable de tarification en matière de protection des véhicules. Elle permet de bénéficier d’une protection intégrale et peut aussi vous faire économiser de l’argent puisqu’elle offre un plus grand contrôle sur vos frais encourus.

Assurance auto au km : comment fonctionne cette formule ?
Assurance auto au km : comment fonctionne cette formule ?

Qu’en est-il de l’assurance auto au km ?

Pour évaluer votre degré de risque, les compagnies d’assurance se basent sur le nombre de fois où vous prenez le volant. En effet, le danger lié à la survenue d’un accident, ainsi que le risque de détérioration normale du véhicule, sont fortement diminués lorsque vous conduisez peu.

Pour obtenir cette assurance, vous devez simplement indiquer votre kilométrage annuel et votre paiement sera calculé en conséquence. Le concept est direct : moins de kilomètres parcourus, moins d’argent dépensé. Vous pouvez opter pour une formule basée sur le nombre de kilomètres que vous avez effectués au cours d’une année : 9000, 5000 ou 3000 km.

Comment la compagnie d’assurance peut-elle savoir combien de kilomètres vous avez parcourus ?

La compagnie d’assurance vous fournit le dispositif télématique et se charge de l’installation de celui-ci. Ce dispositif recueille les données suivantes :

  • le temps passé au volant ;
  • les kilomètres effectués ;
  • le nombre d’heures passées ;
  • le type d’itinéraire suivi.
assurance au km
Si vous utilisez peu votre voiture, l’assurance auto au km (kilomètre) peut être intéressante pour vous.

Au moment de l’achat et à la fin du contrat, ils examinent le kilométrage. Il est possible de modifier votre contrat en ajoutant des garanties facultatives. Vous avez également la possibilité de suivre votre usage et de connaître le solde de ce dispositif, entre autres.

L’assureur vous enverra régulièrement des messages de relance afin de renouveler votre couverture. En cas d’épuisement de votre montant, vous pouvez simplement obtenir un renouvellement en appelant votre assurance.

Quelles sont les assurances disponibles et à combien s’élèvent-elles ?

Dans ce cas, le coût de l’assurance automobile est déterminé en fonction des kilomètres effectués. Par conséquent, vous devez faire vérifier le kilométrage de votre véhicule annuellement par un garagiste. Cette procédure est entièrement prise en charge et ne dure pas plus de quelques instants. Ensuite, les assureurs ont deux possibilités de prix :

  • Un prix par mois, auquel s’ajoute un supplément en cas de dépassement du plafond ;
  • Un forfait au kilomètre qui varie de 0,010 euros à 0,040 euros.

L’assurance au kilomètre fournit les mêmes protections que l’assurance traditionnelle des véhicules et elle est proposée avec l’une des trois options : tous risques, tiers et intermédiaire.

L'assurance auto au km s'adapte aux distances parcourues.
L’assurance auto au km s’adapte aux distances parcourues.

Où trouver l’assurance auto au kilomètre la moins chère ?

Tout conducteur peut sélectionner le contrat qui répond au mieux à ses exigences et y ajouter les caractéristiques qu’il désire. La différence réside uniquement dans le mode de paiement. Une comparaison sur internet est le moyen le plus simple pour savoir combien coûte exactement votre prime d’assurance en fonction du kilométrage. Il existe cependant des assurances qui offrent les taux les plus bas du marché :

  • Allianz ;
  • Aviva ;
  • Boursorama ;
  • Euro assurance ;
  • MMA.

Quelle que soit votre fréquence de déplacement, la comparaison des polices d’assurance automobile est un moyen de faire des économies. De plus, il est important de rappeler que vous n’avez pas à attendre que votre contrat arrive à échéance pour faire des changements. Vous pouvez comparer vos primes d’assurance automobile dès maintenant pour découvrir combien d’argent vous pourriez épargner.