Faut-il souscrire à une assurance multirisque habitation pour locataire ?

L’assurance habitation constitue une option nécessaire, que ce soit pour les propriétaires ou les locataires, car elle permet de protéger le logement et en l’occurrence de se protéger soi-même.

En revanche, il est important de savoir qu’il existe différents types d’assurance comme l’assurance habitation multirisque. En règle générale, celle-ci est recommandée pour les locataires.

Alors, faut-il y souscrire ou non ? Quelles sont les garanties prises en considération ? Et quelles sont les démarches pour y souscrire ? Découvrons !

L’assurance multirisque habitation est-elle obligatoire pour un locataire ?

Avant de se lancer dans la recherche d’une assurance optimale pour des locataires, il est tout d’abord essentiel de savoir ce que dit la loi à ce propos. De ce fait, il est important de savoir que cette dernière n’est pas la même dans le cas d’un locataire, d’un propriétaire ou encore d’un copropriétaire. Tout dépend de si on vit dans le logement ou non.

En effet, un propriétaire qui habite dans son bien immobilier n’a absolument aucune obligation légale de souscrire à une assurance habitation. Par contre, dans le cas d’une copropriété, il est important de trouver la bonne formule.

Il en est de même pour les locataires qui sont obligés de souscrire à une assurance afin de veiller au bon état du bien immobilier du propriétaire. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il existe de nombreuses options, car il est possible d’opter pour une couverture minimum.

En revanche, il est préférable d’opter pour une assurance multirisque habitation, car elle dispose de plusieurs avantages. Parmi ces derniers, il est possible de citer :

  • Les différents types de garanties ;
  • La possibilité de résilier le contrat ;
  • La protection légale du locataire ;
  • La protection du bien immobilier.

Comme il est possible de le constater, il s’agit d’une alternative pouvant apporter beaucoup d’avantages pour les locataires, c’est pourquoi il est important de souscrire à une assurance MRH pour son logement en location.

Quelles sont les garanties prises en charge par une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Grâce à l’assurance multirisque habitation, les locataires sont susceptibles de profiter d’un certain nombre de garanties, car la particularité de ce type de contrat est le fait qu’il possède une couverture optimale.

Parmi les risques couverts par cette assurance, il est possible de citer :

  • L’incendie ;
  • Les dégâts des eaux ;
  • Le vol ;
  • Le bris de glace ;
  • La responsabilité civile du locataire.
Le bris de glace est couvert par votre assurance multirisque habitation pour locataire
Le bris de glace est couvert par votre assurance habitation

Il faut savoir que la responsabilité civile du locataire est une garantie minimale qu’il est nécessaire de prendre en compte, et ce, peu importe l’assurance habitation choisie. Ceci étant dit, il faut tout de même avouer que les autres garanties de l’assurance multirisque habitation sont avantageuses pour les locataires.

En effet, en cas d’incendie causé par un excès de chaleur ou une exposition au feu, le locataire peut bénéficier d’un traitement lui étant favorable. D’ailleurs, il peut également ajouter des garanties annexées pour augmenter la sécurité de son contrat.

Les dégâts des eaux, qu’il s’agisse de fuite, de rupture de conduite, d’infiltration de pluie, elles sont toutes prises en charge par l’assurance MRH. Toutefois, il est important de faire la différence entre les dégâts des eaux et les inondations, car il ne s’agit pas de la même chose.

En cas de vol ou de tentative de vol, les locataires peuvent également être tranquilles, car l’assureur peut prendre en charge les dommages, surtout s’il s’agit d’effraction, de violence ou de tout autre type de tentative.

Enfin, il est important de bien se renseigner sur les prises en charge de l’assureur, car il peut tout à fait mentionner sur les contrats certaines limites de garanties qu’il ne faut pas négliger.

Comment souscrire à une assurance multirisque habitation pour locataire ?

Afin de souscrire à une assurance multirisque habitation, le locataire est obligé de fournir à son assureur quelques informations nécessaires. Ces dernières concernent à la fois le bien en location, mais également le locataire.

Parmi les informations demandées par les assureurs, il y a :

  • Le type d’habitation en location;
  • La surface ;
  • Le nombre de pièces ;
  • Les objets de valeur ;
  • La valeur du mobilier, etc.

C’est grâce à tous ces points ainsi que toutes les garanties prises en charge qu’il est possible d’établir une tarification pour le contrat en question. Ceci étant dit, il faut savoir qu’il est tout à fait possible de souscrire à une assurance multirisque habitation en ligne, et ce, grâce à de nombreuses agences spécialisées.

Toutefois, il est recommandé de comparer les offres avant d’en choisir une : faites des devis !

Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)