Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation est l’une des assurances les plus importantes à avoir dans sa vie quotidienne. Elle vous protège contre les sinistres qui peuvent toucher votre logement.

Cette assurance est obligatoire si vous êtes un locataire ou un co-propriétaire. À tout moment, le propriétaire peut vous demander une « attestation d’assurance habitation ».

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance multirisque ? Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque ? Est-on obligé de fournir cette attestation au propriétaire de son logement ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans l’article qui suit.

Qu’est-ce qu’une attestation d’assurance habitation ?

Une attestation d’assurance habitation multirisque est un document qui justifie l’assurance de l’habitation, au cours d’un contrat d’assurance habitation valable.

Cette attestation est délivrée par l’assurance après la souscription de l’assuré à l’une des formules d’assurance proposées par l’assureur.

Dans la grande majorité des cas, votre assurance associera votre « assurance responsabilité civile » à votre assurance habitation.

C’est un document obligatoire demandé par le propriétaire pour confirmer que le locataire est bel et bien couvert pour les éventuels dommages causés dans le cadre des risques locatifs. L’attestation doit donc être fournie avant l’occupation du logement, mais le propriétaire peut la demander à n’importe quel moment.

Quelles sont les informations contenues dans une attestation d’assurance habitation ?

L’attestation d’assurance multirisque comporte plusieurs informations :

  • Les coordonnées personnelles de l’assuré : nom, prénom, adresse, locataire / propriétaire etc. ;
  • Les caractéristiques de l’habitation : l’adresse, la superficie ;
  • Les garanties incluses dans le contrat ;
  • Les coordonnées de l’assurance.

Comment obtenir une attestation d’assurance multirisque habitation ?

Vous devez normalement recevoir une attestation d’assurance multirisque dans les quelques jours qui suivent votre souscription à l’assurance habitation. D’ailleurs, vous pouvez tomber sur des assureurs qui l’envoient quelques minutes après la souscription via un mail.

Donc, avant de choisir un assureur, il est important de demander comment vous pouvez recevoir cette attestation, car elle peut vous être demandée régulièrement. Il est donc nécessaire de l’avoir à jour.

Si vous ne l’avez pas reçu automatiquement, vous pouvez la demander en :

  • Contactant l’assureur via son adresse mail ou par téléphone ;
  • Vous connectant sur votre espace client à l’aide de votre numéro de client / numéro sociétaire et la demander ;
  • Vous rendant directement en agence ;
  • Téléchargeant l’application mobile de votre assurance et la télécharger depuis cette même application.

À quoi sert une attestation d’assurance habitation multirisque ?

Une attestation d’assurance est un document qui prouve que vous avez assuré votre logement pour une durée déterminée.

Elle comporte plusieurs informations concernant le contrat d’assurance, comme les garanties dommages aux biens, l’adresse postale, etc. Pour plus de détails sur l’assurance habitation et ses garanties, il faut se référer au contrat principal.

Le délai de validité d’une attestation d’assurance habitation

Une attestation d’assurance multirisque habitation, est valable une année (12 mois). C’est pourquoi, votre propriétaire vous demande cette attestation chaque année, lors de l’échéance de votre bail ou lorsque votre contrat d’assurance habitation prend fin (cette date est indiquée dans l’attestation précédente).

Est-il obligatoire de fournir une attestation d’assurance multirisque à son propriétaire ?

Si vous ne remettez pas ce document à votre propriétaire, sachez que ce dernier a le droit de résilier votre contrat de location qui vous lie.

L’absence d’une assurance habitation est un motif légal pour résilier un bail via un huissier de justice.

La loi Alur

Sachez également qu’en cas d’absence d’une attestation d’assurance, votre propriétaire a le droit, selon la loi Alur, de souscrire lui-même à une assurance, puis de récupérer le montant de celle-ci, via vos primes du loyer.

Dans ce cas, le choix de l’assurance revient au propriétaire. Ce dernier pourra donc choisir n’importe quel assureur qui lui convient sans revenir au locataire.

Pour récapituler, il faut retenir que l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et il n’y a aucun moyen pour se substituer à cette obligation.

Peut-on avoir une attestation lorsqu’on n’est pas assuré ?

Pour avoir une « attestation d’assurance habitation », il faut, logiquement, être souscrit à une assurance habitation, donc, le seul moyen pour obtenir une telle assurance, c’est de choisir un assureur qui vous convient, puis de souscrire à l’une des formules qu’il propose.

Les tarifs varient bien entendu, d’une assurance à une autre, il est recommandé donc, d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver la meilleure assurance adaptée à votre profil.

Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)