Sur quels critères choisir votre assurance étudiant ?

0
435

Pour les étudiants qui organisent parfois très soigneusement leur budget mensuel autour de points essentiels, des obligations comme l’assurance habitation font l’objet d’une étude détaillée. La variété des offres disponibles peut laisser un certain embarras quand il faut se décider, et les besoins précis de l’étudiant sont aussi à considérer. Que vous soyez en location dans un appartement, en studio ou qu’il s’agisse simplement d’un logement universitaire, nous vous invitons à découvrir quelques critères pouvant vous orienter dans le choix d’une assurance habitation qui convient.

Les différentes formules et garanties

Bien choisir son assurance est primordial lorsqu’on loue un logement étudiant. Les différentes formules et les garanties offertes varieront en effet d’une compagnie à l’autre. Certaines options facultatives sont également à étudier selon vos besoins spécifiques. En résumé, les différents risques locatifs comme les dégâts des eaux dans le logement, les incendies ou les explosions sont en général la base.  Il existe même la possibilité de souscrire à une indemnité pour redoublement au cours de votre cursus universitaire.

Une assurance multirisque habitation etudiant sera un choix intéressant pour garantir différents types d’indemnités. Ce type de produit propose une couverture bien plus complète que les produits traditionnels d’assurance de base. Une assurance habitation étudiant, ou encore les contrats traditionnels proposés aux clients de tous les autres statuts présenteront bien moins de garanties pour les dommages comme le bris de glace, le vol, ou autres méfaits sur une résidence universitaire par exemple.

Quelles garanties ?

La responsabilité civile de l’étudiant est engagée par rapport à tous les dommages que peut subir un logement loué.  Vols, cambriolages, incendies, perte d’effets personnels : il est nécessaire de bien analyser les points cités dans votre contrat et de tenir compte de vos besoins. La garantie responsabilité civile couvre également dans l’idéal les dommages que le souscripteur peut infliger à autrui, aussi bien que ceux qui lui sont infligés par un tiers. Il est donc conseillé de bien vérifier ce point, car pour certaines assurances, la couverture n’est pas forcément assurée dans le cas des dommages à autrui.

La question des prix

Il est exigé par la majorité des propriétaires de présenter un contrat spécifique d’assurance lorsque vient le moment de signer un bail pour un logement. Rien ne vous oblige cependant à faire le choix d’une compagnie précise. Il revient à l’étudiant de comparer les différents produits d’assurance afin de dénicher l’offre répondant aux mieux à ses besoins sur la question du prix. Vous avez la possibilité de prendre conseil auprès de proches ou d’amis, afin de bien choisir. Pour les colocations en l’occurrence, l’avantage principal réside dans le fait de pouvoir partager les frais liés à la couverture de votre habitation.

Souscrire à une assurance habitation étudiant est une obligation, et il vous revient de choisir la bonne offre selon le logement concerné. Pour un petit studio ou un appartement cossu, les prix varieront largement. Prenez donc le temps de vous renseigner en fonction des garanties que vous estimerez nécessaires.