Est-ce dangereux d’avoir une assurance auto au tiers ?

L’assurance auto est une couverture essentielle pour tous les conducteurs, car elle permet de garantir la responsabilité civile de ces derniers envers les autres usagers de la route. Pour cette raison, il est obligatoire d’avoir au minimum une assurance au tiers pour pouvoir rouler sur les routes françaises.

La formule au tiers est considérée comme la couverture minimale des assurances auto puisqu’elle offre un très faible nombre de garanties. Alors, est-ce dangereux d’avoir une assurance auto au tiers ?

Quels sont les inconvénients d’une assurance auto au tiers ?

Tout d’abord, il faut savoir que le but d’une assurance auto au tiers est de garantir la responsabilité civile du conducteur. Ce qui veut dire que lorsque ce dernier est impliqué dans un accident, les dégâts causés par son véhicule aux autres et à leurs biens sont à la charge de l’assureur. Ce qui signifie que vous n’allez pas devoir indemniser les victimes de votre accident de votre propre poche.

Mais l’inconvénient majeur de cette formule d’assurance est le fait que vous n’allez recevoir aucune indemnisation. En effet, si vous avez souscrit à une assurance auto au tiers et que vous êtes le responsable d’un accident, vous n’allez avoir droit à aucun remboursement, que ce soit pour des blessures corporelles ou pour des pertes matérielles.

Ainsi, vous serez obligé de payer vous-même la facture d’hospitalisation ou de réhabilitation en plus des frais de réparation de votre véhicule. En plus de cela, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en compte les autres sinistres, comme le vol, le vandalisme et les incendies.

Ceci est aussi valable pour les dégâts causés par des catastrophes climatiques comme les séismes. Il faut noter aussi que si vous prêtez votre voiture à un autre conducteur, les dommages que peut causer ce dernier ne sont pas couverts par votre assurance au tiers.

assurance au tiers
L’inconvénient majeur de cette formule d’assurance est le fait que vous n’allez recevoir aucune indemnisation pour votre véhicule.

Quels sont les avantages d’une assurance auto au tiers ?

Malgré les nombreux inconvénients de la formule au tiers des assurances auto, elle garde quand même quelques points forts. L’avantage majeur de l’assurance responsabilité civile est financier, car le prix d’une telle couverture est beaucoup plus abordable que celui des autres formules. En effet, puisque le nombre de garanties est très faible, le montant des cotisations sera logiquement beaucoup plus abordable.

Ce qui signifie que, même si vous n’avez pas beaucoup de ressources financières, vous pouvez, malgré cela, assurer votre voiture pour rouler tranquillement sur les routes françaises. En plus de cela, même si vous êtes impliqué dans un accident et que vous avez une assurance au tiers, vous pourrez recevoir des indemnisations si un autre conducteur est responsable de l’accident.

Dans ce cas, vous serez couvert par la garantie responsabilité civile du responsable de l’accident. Ainsi, l’assurance auto au tiers va vous permettre de réaliser beaucoup d’économies sur le long terme. Il faut noter aussi qu’en souscrivant une assurance plus complète, vous pouvez vous retrouver entrain de payer pour des garanties qui ne vous seront jamais utiles.

En effet, les compagnies d’assurance poussent toujours les assurés à souscrire au plus grand nombre possible de garanties pour augmenter au maximum le montant des cotisations. Même si vous avez une couverture plus importante, vous pouvez ne pas être éligible pour recevoir des indemnisations, car les assureurs essayent toujours d’ajouter des clauses spécifiques ou des conditions pour fuir leurs responsabilités envers l’assuré. Pour cette raison, vous devez vérifier toutes les clauses de votre contrat d’assurance auto.

Dans quel cas choisir une assurance auto au tiers ?

En ce qui concerne la question posée au début de l’article, il est impossible de répondre par oui ou non. En effet, l’utilité et la dangerosité d’une assurance auto au tiers diffèrent en fonction de plusieurs paramètres. La garantie responsabilité civile correspond à la prise en charge de l’indemnisation des acteurs suivants par votre assureur :

  • Les conducteurs et les passagers des autres véhicules,
  • les propriétaires des biens endommagés par votre voiture,
  • les passagers qui se trouvent dans votre véhicule,
  • les piétons,
  • les cyclistes,
  • les agents d’entretien et de nettoyage de la route.

L’assurance auto au tiers vous sera très bénéfique dans deux cas, si vous avez un véhicule ancien de faible valeur ou bien, si vous n’utilisez votre voiture qu’occasionnellement. Alors que si vous possédez une voiture de grande valeur, vous risquez de perdre beaucoup d’argent en cas de sinistre.

Dans tous les cas, il est très important de respecter toutes les lois de sécurité routière pour éviter d’être le responsable de n’importe quel accident. L’assurance auto au tiers est la couverture minimale qui vous permet d’assurer votre responsabilité civile.


Le principal avantage de l’assurance auto au tiers se situe dans la prime à payer
Le principal avantage de l’assurance auto au tiers se situe dans la cotisation moins chère

L’assurance auto au tiers : quelles garanties ?

Effectivement, le nombre de garanties de l’assurance auto au tiers est particulièrement restreint.

En cas d’accident, par exemple, les frais de réparation de votre véhicule ne seront pas pris en charge par l’assureur.

Et même dans le cas où lors du sinistre ou de l’accident, vous avez été victime de blessures, vous allez devoir assumer seul les frais des soins, et même les charges d’un éventuel séjour à l’hôpital.

Parmi les dommages qui ne sont pas indemnisés par l’assurance auto au tiers, il y a également le vol du véhicule, les actes de vandalisme, les catastrophes naturelles ainsi que les incendies.

Dans de telles situations, en tant qu’assuré, vous ne bénéficierez d’aucune couverture financière. Certes, il peut être considéré comme dangereux d’avoir une assurance auto au tiers, pour la simple raison que c’est la formule d’assurance où le souscripteur est le moins assuré et donc le moins protégé.

Mais si la majorité des compagnies d’assurance la proposent, c’est évident qu’elle peut répondre au besoin d’une catégorie de souscripteurs.

Assurance auto au tiers, dangereuse, mais intéressante !

Bien qu’on affirme qu’il peut être dangereux d’avoir une assurance auto au tiers, en raison de tous les aspects non couverts par cette formule, cependant, il existe des cas où il est vraiment intéressant d’opter pour cette couverture basique, notamment :

  • Si le véhicule à assurer est ancien, généralement de 5 ans ou plus et a peu de valeur ;
  • Si le véhicule n’est pas utilisé tout le temps, le risque de sinistre devient donc faible ;
  • Si le propriétaire du véhicule dispose d’un petit budget à allouer à l’assurance auto.

Si vous êtes dans l’une des situations suscitées, il peut être intéressant pour vous de choisir une assurance auto au tiers.

Par ailleurs, il existe des formules d’assurance auto au tiers Plus (+) qui permettent d’avoir des couvertures supplémentaires ou complémentaires, par exemple, des indemnisations en cas de dommages corporels subis par l’assureur, le service de dépannage ou de remorquage en cas de panne imprévue, etc.

Vous pouvez convenir de ces couvertures avant de signer votre contrat d’assurance auto au tiers.

De ce qui précède, avant de souscrire à une assurance auto au tiers, il est impératif de bien évaluer les avantages et les inconvénients et surtout de s’assurer que c’est la formule la plus adaptée à votre besoin.

Il faut estimer les frais financiers que vous pouvez être amené à supporter en cas de sinistres non couverts par l’assurance. Si vous pensez que les économies que vous faites en payant une prime d’assurance peu onéreuse vont être versées directement dans les réparations, les soins et tous autres frais non pris en charge par l’assureur, il est clair que cette formule n’est pas la plus adaptée pour vous, vous allez donc considérer la souscription à une autre proposition, par exemple, l’assurance tous risques.

Et si après réflexion, vous optez quand même pour une assurance auto au tiers, dans la mesure du possible, pensez à stationner votre voiture dans un garage !

Au moins, vous minimisez quelques risques, qui ne seront pas indemnisés par votre assureur.

Est-ce dangereux d'avoir une assurance auto au tiers ?
Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)