La grippe : Personnes ciblées par les recommandations vaccinales 2012-2013

Le calendrier vaccinal 2012-2013 précise les recommandations générales et particulières du ministère de la Santé en matière de vaccination. Ainsi, toutes les personnes âgées de 65 ans et plus doivent impérativement se faire vacciner. S’y ajoute bien évidement les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse) et les personnes atteintes de certaines pathologies, y compris les enfants à partir de l’âge de 6 mois. Les pathologies dont les personnes sont atteintes qui nécessitent une vaccination sont :

• Affections broncho pulmonaires chroniques répondant aux critères de l’ALD 14 (asthme et BPCO)

• Insuffisances respiratoires chroniques obstructives ou restrictives quelle que soit la cause, y compris les maladies neuromusculaires à risque de décompensation respiratoire, les malformations des voies aériennes supérieures ou inférieures, les malformations pulmonaires ou les malformations de la cage thoracique

• Maladies respiratoires chroniques ne remplissant pas les critères de l’ALD mais susceptibles d’être aggravées ou décompensées par une affection grippale, dont asthme, bronchite chronique, bronchiectasies, hyper-réactivité bronchique • Dysplasies broncho-pulmonaires traitée au cours des six mois précédents par ventilation mécanique et/ou oxygénothérapie prolongée et/ou traitement médicamenteux continu (corticoïdes, bronchodilatateurs, diurétiques)

• Mucoviscidose

• Cardiopathies congénitales cyanogènes ou avec une HTAP et/ou une insuffisance cardiaque

• Insuffisances cardiaques graves

• Valvulopathies graves

• Troubles du rythme graves justifiant un traitement au long cours

• Maladies des coronaires • Antécédents d’accident vasculaire cérébral

• Formes graves des affections neurologiques et musculaires (dont myopathie, poliomyélite, myasthénie, maladie de Charcot)

• Paraplégies et tétraplégies avec atteinte diaphragmatique

• Néphropathies chroniques graves

• Syndromes néphrotiques

• Drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalasso drépanocytose

• Diabètes de type 1 et de type 2

• Déficits immunitaires primitifs ou acquis (pathologies oncologiques et hématologiques, transplantations d’organe et de cellules souches hématopoïétiques, déficits immunitaires héréditaires, maladies inflammatoires et/ou auto-immunes recevant un traitement immunosuppresseur), excepté les personnes qui reçoivent un traitement régulier par immunoglobulines ; personnes infectées par le VIH quel que soit leur âge et leur statut immunovirologique.

Le ministère indique notamment dans sa liste des personnes concernées par cette campagne de vaccination 2012-2013 les personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2, sans pathologie associée ou atteintes d’une pathologie.

Cela n’exclut pas les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.

Idem pour tous les membres des familles des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type

de bronchodysplasie, et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection longue durée.

Il est à noter également que les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des sujets à risque de grippe sévère ainsi que le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides) sont invités à se faire vacciner dans les bon délais. Leur contact avec les malades les expose à tous les risques.

Share on Facebook

Laisser un commentaire