Pour une entreprise, les biens qu’elle produit, mais aussi l’équipement dont elle se sert pour y arriver, se doivent d’être assurés. Sinon, elle pourrait du jour au lendemain se retrouver en faillite, suite à un feu ou une inondation. Voici ce qu’il faut savoir sur l’assurance des biens d’une entreprise.
Pourquoi assurer les biens d’une entreprise ?
Lorsque l’on pense à une assurance, on songe immédiatement à la disparition ou à la destruction de biens. Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut s’assurer, en entreprise. En effet, certaines d’entre elles sont même obligées de souscrire à une assurance, afin de couvrir leur responsabilité civile professionnelle. C’est une obligation légale à laquelle ils ne peuvent pas manquer.
Ce n’est pas le cas des biens, cependant. En effet, un dirigeant pourrait prendre le risque de ne pas souscrire à une assurance pour les protéger, ce qui serait naturellement un danger permanent.
Aujourd’hui, les entrepreneurs ont tendance à repenser l’équipement qu’ils utilisent, d’une autre manière. En effet, un grand nombre d’entre eux choisissent la location évolutive, au lieu de l’achat. Cela leur permet de demeurer à la fine pointe, puisqu’ils peuvent changer leur matériel pour du nouveau, constamment. C’est un avantage, car cela ne leur coûte pas plus cher, mais ils obtiennent un rendement beaucoup plus élevé. Cependant, ils doivent tout de même procéder à l’achat d’une assurance pour cet équipement. Si un désastre se produisait, sans être assuré, l’entrepreneur devrait payer la totalité du bien à la compagnie de location.
Quel contrat d’assurance choisir ?
Il existe une variété de contrats d’assurance disponibles pour les sociétés, en ce qui concerne l’assurance des biens. De plus, d’autres que ceux que nous allons énumérer ci-bas existent, pour les entreprises qui travaillent dans des domaines spécifiques. Voici les trois assurances les plus utilisées, globalement.
Un des choix les plus fréquents des entrepreneurs est l’assurance professionnelle multirisques. Elle sert à couvrir les dommages relatifs aux locaux, aux matériels professionnels, ainsi qu’à l’équipement informatique et le stock de marchandises se trouvant dans ses locaux.
Il est aussi possible pour une société de protéger sa flotte automobile ou encore d’autres véhicules lui appartenant, incluant camions, tracteurs et autres. Cette assurance protège aussi l’entreprise, en ce qui concerne des dommages corporels qui pourraient être causés par un accident.
Enfin, de manière plus large, un entrepreneur peut se prémunir d’une assurance perte d’exploitation. Cela lui permettra de conserver ses biens durant des périodes difficiles, qui aurait autrement causé l’arrêt final de la société, sans l’aide financière reçue par le biais de cette assurance.
Ce qu’il faut savoir
Les biens sont évalués selon une valeur déterminée dans le contrat d’assurance. Il est nécessaire de revoir cette valeur, tout au long des années de validité de la police d’assurance.
On doit aussi venir ajouter les nouveaux biens acquis, si l’on veut qu’ils fassent partie de la couverture. Les biens ayant peu de valeur n’ont pas nécessairement besoin d’être cités, mais pour ce qui est des autres, un problème pourrait subvenir au niveau du règlement, s’ils n’ont jamais été déclarés, avant leur perte ou leur destruction.