Assurance auto : la vignette verte va disparaître

0
39
petit modèle de voiture couvert par un parapluie. concept d'assurance véhicule
petit modèle de voiture couvert par un parapluie. concept d'assurance véhicule

La disparition de la vignette verte d’assurance auto promise par Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie, va certainement être actée pendant l’année 2023. Vous n’aurez bientôt plus à coller la petite vignette verte sur le pare-brise de votre voiture à chaque début d’année. Dans la suite de cet article, nous vous expliquons tout sur le sujet !

La vignette verte d’assurance auto, un objet bientôt obsolète

Vous l’aurez compris, la vignette verte d’assurance va disparaître en 2023. Cette petite carte verte vous a sûrement accompagné dans tous vos trajets en voiture, et cela depuis que vous êtes petit. La fameuse vignette verte que votre assurance auto vous transmet en chaque début d’année et que vous collez sur le pare-brise de votre véhicule va très vite rejoindre la liste des objets obsolètes au cours de cette année 2023. Utilisée pour prouver que votre voiture est bien assurée lors d’un contrôle de police, la petite carte verte d’assurance auto n’existera plus !

Une suppression importante d’un point de vue écologique et économique

La mesure de suppression de la petite vignette verte répond aux demandes des assureurs qui, depuis la création du Fichier des Véhicules Assurés (FVA) depuis 2019, ne voient plus du tout l’utilité de cette carte. Il faut savoir que le FVA contient toutes les informations nécessaires aux policiers et gendarmes sur l’assurance d’une voiture contrôlée.

Le fichier peut être consulté sur une tablette ou directement sur le smartphone des agents. Il est mis à jour en permanence par l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Pour être plus précis, la mise à jour est réalisée toutes les 72 heures après une souscription ou une résiliation d’un contrat d’assurance auto. Et contrairement à la petite vignette verte, le fichier ne peut pas être falsifié facilement. Il est donc beaucoup plus fiable que le document collé sur le pare-brise du véhicule.

Mais la suppression de la petite carte verte fera surtout beaucoup de bien au portefeuille des compagnies d’assurance dont le budget pour les impressions et les envois était assez conséquent. Cette disparition est également vue comme une grande avancée au niveau de la transition écologique. En effet, il y a environ 50 millions de vignettes qui n’auront plus besoin d’être imprimées et envoyées aux assurés. Il faut dire que cela représente beaucoup d’économies d’encre et de papier.

De nombreuses incertitudes pour les voyages à l’étranger

Vue comme un document officiel dans tous les pays de l’Union européenne qui utilisent le système de la vignette verte, la suppression de la petite carte française pose problème lorsqu’on parle de voyager à l’étranger. Comment un assuré va-t-il pouvoir prouver que son véhicule est bien assuré en dehors des frontières françaises ?

Dans l’ère de la numérisation, il serait intéressant que les assurances auto envoient un justificatif sous forme de fichier PDF pour les conducteurs puissent le présenter sur leur smartphone lors d’un contrôle à l’étranger. Ils auraient aussi la possibilité d’imprimer le document. Pour le moment, rien n’a été décidé sur ce sujet. L’affaire est donc à suivre !