Quand et comment faut-il résilier l’assurance habitation sans état des lieux ? L’assurance habitation est parfois obligatoire pour certains, conseillée pour d’autres et optionnelle dans quelques cas. Tout dépend de la situation de chacun.
Quoi qu’il en soit, si un locataire, un propriétaire ou un copropriétaire décide de résilier son assurance, il existe certaines modalités à ne pas négliger. Toutefois, bien que l’état des lieux soit une pièce justificative nécessaire, il existe tout de même des moyens de le contourner.
Pour quelles raisons vouloir résilier une assurance habitation sans état des lieux ?
Il existe de nombreuses raisons pouvant pousser certains assurés à vouloir résilier leur assurance habitation sans état des lieux. La première, et la plus logique, est bien évidemment l’indisponibilité au moment de l’état des lieux. Ce dernier peut alors ne pas avoir lieu. En cas de perte du précieux document, cela peut poser un sérieux problème aux assurés car il est automatiquement demandé par l’assureur comme pièce justificative.
Sachez toutefois qu’en cas de changement d’assurance, il est inutile de fournir un état des lieux, surtout s’il s’agit d’un changement sans déménagement. Dans ce cas, il suffit de faire part de ses volontés à l’assureur ou de laisser le nouvel assureur se charger de toutes les formalités nécessaires.
Il existe d’autres situations qui peuvent pousser à la résiliation d’une assurance habitation sans état des lieux comme le changement de statut marital, le décès du souscripteur au contrat ou encore la vente du bien immobilier. Dans ce cas d’autres documents seront à fournir pour la résiliation d’une assurance habitation. Certains servent à justifier cette démarche, d’autres à remplacer l’état des lieux.
Quels sont les documents nécessaires pour la résiliation d’une assurance habitation sans état des lieux ?
Afin d’être capable de résilier une assurance habitation sans état des lieux, certains documents sont à fournir. Ces derniers justifient ladite résiliation et parmi eux se trouve :
- Une lettre de résiliation ;
- Un justificatif de changement de situation ;
- Un justificatif de changement d’adresse ;
- Un justificatif de changement de statut, etc.
Il faut garder en tête que la résiliation d’un contrat d’assurance habitation dépend avant tout de la situation de chacun. En effet, s’il s’agit d’une résiliation à cause d’un déménagement, des documents en particulier sont à fournir. Ils ne correspondent pas forcément à une résiliation.
Dans certaines situations particulières, l’assureur est en droit de demander un état des lieux à l’assuré. Il existe toutefois des solutions permettant d’annuler le contrat sans l’état des lieux. À la place de ce dernier, vous pourrez néanmoins fournir un autre document, tel que la copie de la facture de résiliation de l’abonnement d’électricité. Ce dernier aura le même rôle qu’un état des lieux de sortie, car il permet de prouver qu’il n’existe plus de relation entre le bien et l’assuré.
Quand résilier une assurance habitation sans état des lieux ?
Il faut savoir que l’état des lieux de sortie est un document demandé aux locataires, car il permet à l’assureur de vérifier que celui-ci n’a plus de relation avec le bien immobilier en question. Toutefois, après une vente, sachez qu’un délai pour la résiliation de l’assurance habitation sans état des lieux. Ce délai est de trois mois.
Généralement, l’assurance prend fin dès que l’assureur reçoit le courrier. En revanche, après un déménagement, la résiliation est possible après un mois, et ce, dès la réception de la demande de résiliation. Si l’état des lieux est important dans certaines situations, il est tout à fait possible de le remplacer. Cela permet donc de résilier l’assurance habitation, mais aussi de recevoir le remboursement de votre assurance en cas d’erreur de résiliation.
Nos conseils pour réaliser un état des lieux sans stress
Pour tout savoir sur l’état des lieux, consultez la vidéo ci-dessous :