Pourquoi prendre une assurance crédit auto ?

Qu’est-ce-que l’assurance crédit auto ? Quelles sont les garanties offertes ? Est-il possible de renoncer à une assurance crédit auto ? Vous trouverez, dans notre article, toutes les réponses à vos questions.

Vous voulez acquérir un véhicule, mais ne disposez pas de l’argent suffisant pour le faire ? Contracter un emprunt peut faire peur, notamment concernant les capacités à rembourser et l’impact sur le budget du foyer. Il est important de se renseigner au préalable sur le sujet avant d’expérimenter d’éventuelles mauvaises surprises. Un prêt automobile est un engagement financier important qui vous lie à un créancier pendant de nombreuses années.

Il n'est pas rare de devoir contracter un crédit pour pouvoir acheter une voiture.
Il n’est pas rare de devoir contracter un crédit pour pouvoir acheter une voiture.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur et pourquoi est-elle importante ?

Un prêt automobile vous contraint à respecter un délai déterminé. Celui-ci peut être influencé, c’est-à-dire, consacré uniquement à l’achat d’une voiture et mais pas uniquement. Dans ce cas c’est alors un crédit « consommation ».

Une couverture d’assurance pour prêt hypothécaire est une assurance spécifique qui vous garantit que vous serez en mesure de payer votre crédit automobile si quelque chose ne va pas. Si vous perdez votre travail à la suite d’un accident, par exemple, votre assurance couvrira les paiements mensuels du prêt.

L’assurance crédit auto est-elle obligatoire ?

Pour être précis, la souscription d’une assurance en parallèle à votre prêt automobile n’est pas obligatoire selon la législation. En revanche, l’assurance pour emprunteur est toujours une option. Toutefois, à défaut de s’assurer, il est possible que des institutions rejettent votre demande de crédit.

Une assurance permet de se couvrir si quelque chose ne va pas. L’assurance-crédit entre en jeu si vous ne pouvez pas payer les mensualités de votre prêt automobile. Il est peut-être judicieux d’y souscrire pour votre confort et votre sérénité.

Assurance crédit auto : quelles sont ses garanties ?
Assurance crédit auto : quelles sont ses garanties ?

Quelles sont les garanties d’une assurance crédit auto ?

L’assurance de l’emprunteur est responsable des aléas ci-après :

  • La dette est entièrement remboursée par l’assurance en cas de décès et elle n’est pas transmise à vos successeurs ;
  • la perte complète et irrévocable de son indépendance ;
  • un arrêt de travail de courte durée ;
  • des handicaps qui sont définitifs ;
  • une situation de chômage.

Les frais relatifs à l’assurance crédit auto augmentent le coût total du crédit, ce qui explique pourquoi les institutions financières vous offrent fréquemment des tarifs qui n’incluent pas l’assurance.

Comment obtenir une police d’assurance pour un prêt automobile ?

Quand vous souscrivez un crédit auprès d’un établissement financier, ce dernier vous demande de contracter une assurance. Il s’agit d’une assurance de groupe. Ensuite, la banque vous demandera de remplir un formulaire de santé pour s’assurer que vous ne souffrez d’aucune maladie sérieuse, ce qui entraînera des taux d’intérêt plus élevés. Avant de conclure un accord préliminaire concernant le prêt automobile, le prêteur aura déjà évalué vos capacités de financement. Il en va de même pour les actes d’état civil traditionnels.

Les organismes bancaires vous renseigneront sur l'assurance crédit auto.
Les organismes bancaires vous renseigneront sur l’assurance crédit auto.

Est-il obligatoire d’accepter les conditions de la banque ?

Sachez toutefois que les modalités offertes par la banque qui finance votre achat en matière de prêt ou d’assurance auto ne sont pas une contrainte. En effet, en France, les autorités ont accordé aux clients un droit inédit en 2010 : la possibilité de choisir eux-mêmes leur assurance de prêt auto, mais aussi immo.

On parle alors de la fameuse délégation d’assurance. Comme les taux proposés par la banque peuvent ne pas être concurrentiels, il est judicieux de faire une étude du marché de l’assurance automobile. Ils doivent toutefois fournir des assurances au moins comparables à celles fournies par la banque de départ.

Comment choisir et soumettre une demande d’assurance crédit auto ?

Selon la formule d’assurance choisie, la procédure de demande sera différente :

  • Si vous souscrivez l’assurance emprunteur, toutes les procédures seront effectuées pour vous. Vous ne devrez rien faire d’autre.
  • Si vous décidez de souscrire un contrat d’assurance déléguée, vous devez accomplir les formalités nécessaires (pièces annexes…). Le prestataire d’assurance vous présentera alors les formules et les prix adaptés à votre situation.

En cas d’acceptation de l’offre d’assurance, la nouvelle compagnie d’assurance vous remettra un certificat, que vous devrez ensuite présenter au prêteur, qui disposera de dix jours pour donner suite.

Une fois votre assurance crédit auto contractée, n’oubliez pas d’assurer votre véhicule avant de prendre la route.

Sending
Cet article vous a été utile ?
0 (0 votes)