Lorsqu’on est au chômage, le dernier de nos soucis est de se focaliser sur sa mutuelle santé. Et pourtant, sans elle, les frais de santé risquent de s’alourdir considérablement, alors que nos revenus sont déjà impactés par la perte de son activité professionnelle. Dans cas, comment choisir une mutuelle en conséquence ?
Vous venez de perdre votre emploi ? Cela implique une inscription auprès de Pôle Emploi, qui prendra en charge une partie de votre ancien revenu afin de vous permettre de retrouver un travail plus sereinement. Cependant, qui dit perte d’emploi dit également perte des avantages procurés par l’entreprise. C’est le cas notamment des avantages comme le treizième mois, les primes, les tickets restaurants et la mutuelle santé.
En effet, en France, il est obligatoire pour les employeurs depuis 2016 de fournir à leurs salariés une mutuelle santé. Ce contrat de protection santé est souvent pris en charge à hauteur de 50% par la société.
Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?
La mutuelle santé est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Après une cotisation mensuelle (ou annuelle) d’un montant défini, la mutuelle santé prend en charge la différence entre le prix d’un soin (soin courant, dentaire, optique ou hospitalisation) et le remboursement de la sécurité sociale. En bref, en cotisant chaque mois, votre mutuelle prend en charge les frais de santé pour une meilleur couverture. La mutuelle santé n’est de ce fait pas obligatoire, mais fortement conseillée, d’autant plus dans le cas de frais dentaires et d’optiques qui sont souvent peu remboursés par l’assurance maladie.
La mutuelle santé dépend des différents régimes spécifiques. On y retrouve les travailleurs indépendants (professions médicales, de droit, artisans, entrepreneurs…), les fonctionnaires, les agriculteurs, les étudiants, les retraités etc…
Quelle est la meilleure mutuelle ?
Il n’y a pas de mutuelle idéale tant ces contrats peuvent s’adapter aux situations de chacun. Certains assurés privilégieront une prise en charge importante des frais dentaires tandis que d’autres prêteront davantage d’intérêts au taux de remboursement des frais d’hospitalisations.
La meilleure mutuelle est un compromis entre cotisations adaptées à votre budget et garanties vous correspondant.
Une mutuelle santé gratuite pour les chômeurs, ça existe ?
La réponse est oui, à condition de remplir certains critères. Il existe deux cas de figure :
- le principe de portabilité : lorsque vous étiez salarié, vous étiez couvert par votre mutuelle d’entreprise. Dans ce cas, le principe de portabilité de la mutuelle santé s’applique. C’est à dire que votre contrat vous couvre pour une durée d’un an maximum, avec les mêmes garanties. Et ce gratuitement. Le calcul de la période de portabilité dépend de la durée de votre contrat de travail.
Attention, le principe de portabilité ne s’applique pas dans certains cas, comme un licenciement pour faute ou si vous êtes radié de Pôle Emploi. - l’aide sociale : lorsque vos moyens financiers ne vous permettent pas de régler vos cotisations, la complémentaire santé solidaire (CSS) prend le relais. Ce cas de figure nécessite de monter un dossier de recevabilité. Si vous pouvez en bénéficier, vous n’aurez pas besoin d’avancer les frais de santé comme c’est généralement le cas avec les mutuelles standards.
Votre période de recherche d’emploi s’annonce plus sereine si vous n’avez pas à débourser de cotisations pour votre mutuelle santé.
Mutuelle santé pas chère pour les chômeurs : comment en bénéficier ?
Vous n’êtes pas éligibles à la portabilité ou à la CSS ? Dans ce cas, rapprochez-vous de la mutuelle de votre conjoint(e), si il/elle en bénéficie. Vous pouvez alors bénéficier des mêmes garanties offertes par sa mutuelle d’entreprise au même tarif. Si vos versements d’indemnités chômage sont trop élevés pour toucher la CSS, vous pouvez toujours tenter de monter un dossier pour son homologue dit « avec participation« . Dans ce cas, il vous en coûtera beaucoup moins cher que la souscription à une mutuelle classique. Autre possibilité, comparer les compagnies d’assurance sur un comparateur en ligne afin de trouver l’offre qui correspond à vos besoins et ce, au meilleur prix.
Comparez les mutuelles santé pour trouver les bons plans
Le chômage est une situation difficile à vivre. La baisse de revenus qu’elle engendre est stressante et ne permet pas toujours de pouvoir assurer le coût d’une mutuelle santé. Or, ne pas être protégé par une complémentaire santé, pourrait avoir de graves répercutions financières en cas de maladie ou d’accident. Afin de bénéficier d’une couverture satisfaisante, il est donc impératif de trouver une mutuelle au meilleur prix.
Une couverture à envisager rapidement
Souscrire une mutuelle quand on est au chômage n’est certes pas la première dépense qui vient à l’esprit. C’est sans doute parce qu’il n’existe pas à proprement parler de véritable mutuelle pour chômeur (ou mutuelle chômage). De plus, un salarié qui perd son emploi, peut encore profiter de sa mutuelle entreprise pendant une durée maximale de 12 mois, sous réserve qu’il touche bien une indemnité par pôle emploi. C’est ce qu’on appelle la portabilité.
Si la situation venait à durer, il perdrait alors sa complémentaire santé entreprise et ses avantages, dont la prise en charge partielle de la prime par l’employeur. À partir de ce moment-là, le montant total de la souscription devrait être réglé par la personne sans emploi.
Une mutuelle adaptée à vos besoins
C’est pourquoi il est important de faire le bon choix. Pour trouver la mutuelle pour chomeur la mieux adaptée à votre situation, procédez tout d’abord à un état des lieux de votre santé. En effet, quand on souscrit complémentaire santé individuelle, il faut vraiment prendre soin de choisir une offre personnalisée au plus près de ses besoins réels.
Votre mutuelle entreprise couvrait peut-être les frais optiques au maximum, alors que vous ne portez pas de lunettes. Cette option peut éventuellement être revue à la baisse. Mais comment faire pour trouver une mutuelle qui vous garantisse les meilleurs remboursements possibles au tarif le plus juste ?
En réalité, cette recherche est assez facile à mener, grâce aux comparateurs d’assurance santé en ligne. Ces sites, spécialisés dans les comparatifs (assurances, crédits, énergie, etc.), fonctionnent sur le même principe que les comparateurs d’assurance automobile.
Afin de trouver une complémentaire santé pas chère, rendez-vous directement sur un comparateur réputé, comme Les Furets, par exemple. Vous y trouverez un formulaire en ligne sur lequel vous devrez entrer vos données personnelles, ainsi que le taux de remboursement que vous souhaitez obtenir.
En quelques minutes, le comparateur vous indiquera les meilleures offres de tarifs du marché.