Qu’est-ce qu’un courtier en rachat de crédit ?

0
552
Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit ?
Qu'est-ce qu'un courtier en rachat de crédit ?

Certains sont familiers avec le terme courtier, d’autres non. On entend souvent parler de courtier dans le domaine de la finance, notamment en banque ou en investissement, mais ce professionnel peut aussi intervenir sur d’autres domaines comme l’assurance. Dans notre cas, un courtier en rachat de crédit aide les particuliers ou les entreprises à emprunter de l’argent ou à modifier leurs contrats, en agissant comme intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs.

Le rôle d’un courtier en rachat de crédit de négocier les meilleurs taux d’intérêt pour ses clients et de trouver les meilleures options de prêt disponibles sur le marché. Dans quels domaines le courtier en rachat de crédit peut-il intervenir ? Prêt à faire jouer la concurrence ?

Courtier en rachat de crédit : quand faire appel à ce professionnel ?

Le courtier en rachat de crédit peut intervenir dans plusieurs domaines financiers.
Le courtier en rachat de crédit peut intervenir dans plusieurs domaines financiers.

Les services d’un courtier en rachat de crédit, comme on le trouve chez Responis par exemple, peuvent très utiles pour les particuliers ou entreprises qui souhaitent revaloriser leurs mensualités d’emprunt. Attention, avant de faire appel à ce professionnel, vérifiez qu’il soit homologué en vous rendant sur le site de l’orias, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Car oui, on peut totalement classer le métier de courtier en rachat de crédit en tant qu’intermédiaire, puisqu’il agit en votre nom et réalise les démarches, souvent chronophage, de courtage.

Les motivations de revalorisation de prêt sont multiples :

  • changement de situation professionnelle (évolution salariale, période de chômage, lancement d’une activité indépendante…)
  • évolution du statut personnel (séparation, nouveau ménage, heureux évènement…)
  • bouleversement de la situation économique
  • nouveau projet personnel ou professionnel
  • ou simple envie de réduire son taux d’intérêt ou ses paiements mensuels.

Gardez à l’esprit que le courtier est habilité à négocier avec les prêteurs en leur nom, suivant leurs envies et leur situation financière, toujours dans le même but : obtenir de meilleures conditions. Lorsque votre taux d’intérêt diminue, cela réduit intrinsèquement le montant du remboursement. Un autre élément impacte le paiement mensuel : le rallongement de votre emprunt. Le taux reste le même, mais votre échéance s’étale sur plus de mensualités. Résultat : votre montant à régler peut également baisser.

Dans tous les cas, cela vous dégage un pouvoir d’achat plus important.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Il n'y a pas de petites économies pour réaliser ses projets !
Il n’y a pas de petites économies pour réaliser ses projets !

Un rachat de crédit consiste à contracter un prêt pour rembourser une dette déjà existante, le plus courant étant le prêt hypothécaire. Dans cette situation, le propriétaire est amené à contracter un prêt supplémentaire pour rembourser le solde de son prêt déjà engagé. Un rachat de crédit peut aussi être mis en place pour regrouper plusieurs dettes en une seule mensualité. C’est donc un moyen intéressant de gérer ses mensualités et d’améliorer son score de crédit.

Le rachat de crédit comporte-t-il des risques ?

Si le rachat de crédit peut être un outil financier utile, il peut aussi comporter quelques risques. Et oui, le fait de contracter un nouveau prêt entraînera systématiquement des frais d’intérêt supplémentaires. C’est à votre courtier en rachat de crédit de bien négocier ! Mais pour cela, soyez clair sur vos attentes. En effet, si le nouveau prêt a une durée de remboursement plus courte que l’original, vous risqueriez de payer plus d’intérêts au fil du temps. Pensez à bien examiner toutes les options avant de vous décider à faire appel à un courtier en rachat de crédit.

Sur quels prêts le courtier en rachat de crédit peut-il intervenir ?

Décrivez au mieux votre situation financière au courtier en rachat de crédit pour en tirer les meilleurs bénéfices.
Décrivez au mieux votre situation financière au courtier en rachat de crédit pour en tirer les meilleurs bénéfices.

Prêt immobilier

Le rachat de prêt immobilier est le plus courant, même si cette possibilité reste obscure pour les emprunteurs. En contractant un prêt sur la valeur de votre maison, vous pouvez libérer des liquidités pour d’autres investissements ou dépenses.

Crédit à la consommation

Dans la situation d’un crédit à la consommation, le courtier en rachat de prêt interviendra sur le taux d’endettement et la réduction des mensualités.

Les crédits professionnels

Cette option s’adresse à tous les professionnels qui se sont lancés dans une activité à leur compte. L’aide du courtier permettra aux artisans, commerçants ou professions libérales de dégager du budget pour réaliser de nouveaux projets.

Ne confondez pas rachat de prêt et renégociation de crédit

Il s’agit là de deux situations bien distinctes. Lorsque vous renégociez un prêt, vous intervenez uniquement sur les conditions mises en place avec votre prêteur actuel. Cela s’apparente à la modification de votre taux d’intérêt, de la durée du prêt ou du montant des mensualités. À l’inverse, le rachat de crédit consiste à contracter un nouveau prêt pour rembourser votre prêt existant. Cette différence fait donc entrer la concurrence puisque vous pouvez vous tourner vers un nouveau prêteur ou poursuivre avec votre banque actuelle. A vous de peser le pour et le contre, selon votre projet et votre situation financière.